Novak Djokovic a souffert bien plus qu'attendu dimanche en finale à Adelaide. Le no 5 mondial a dû écarter une balle de match face à l'étonnant Sebastian Korda (ATP 33).
Le Serbe, qui s'avance d'ores et déjà comme le grandissime favori de l'Open d'Australie, s'est imposé 6-7 (8/10) 7-6 (7/3) 6-4 devant l'espoir américain pour cueillir son 92e titre sur l'ATP Tour. Il s'est retrouvé à un point de la défaite à 5-6 30/40 sur son service dans la deuxième manche.
Fils de l'ex-no 2 mondial Petr Korda, Sebastian Korda (22 ans) a sorti le grand jeu pour sa cinquième finale sur le circuit principal. Auteur de 15 aces, l'Américain a effacé 5 des 7 balles de break auxquelles il a fait face, concédant une deuxième fois son service dans le dernier jeu d'une partie qui a duré 3h09'.
Invaincu depuis désormais 34 matches en Australie, Novak Djokovic remporte pour la 16e fois une rencontre après avoir effacé une balle de match. Il réussit ce tour de force pour la troisième fois en finale, son dernier exploit du genre ayant été signé face à Roger Federer à Wimbledon en 2019. Au total, il a conquis huit trophées après être passé à un point de la défaite en course de tournoi.