Les lauréats de l'Open d'Australie n'ont pas fait de détail samedi à Roland-Garros: Novak Djokovic n'a laissé aucune chance au lucky loser Daniel Galan, tandis que Sofia Kenin s'est promenée face à Irina Bara, issue des qualifications, après deux premiers tours compliqués.
Comme aux deux premiers tours, Novak Djokovic n'a laissé échapper que cinq jeux face au Colombien Daniel Galan, balayé 6-0, 6-3, 6-2. C'est en fait la pluie, qui s'est brutalement abattue en début de deuxième set, qui a fait que cette partie a dépassé les deux heures.
Les deux joueurs ont d'abord continué à jouer tandis que le nouveau toit du court Central se fermait, mais comme la manoeuvre nécessite une quinzaine de minutes et que l'averse s'intensifiait, le match a été brièvement interrompu alors que Djokovic menait 2-1 dans la deuxième manche.
La décision tardive d'interrompre le jeu a obligé les services d'entretien à intervenir, outillés d'une brouette de terre battue et de râteaux, pour remettre le court en état. Même «Djoko» a donné un coup de main en passant quelques coups de râteau.
«Je suis satisfait de mon jeu aujourd'hui, j'ai joué de manière agressive et j'ai bien servi quand il le fallait», a estimé le Serbe qui affrontera en huitième de finale le Russe Karen Khachanov (ATP 16), tombeur du Chilien Cristian Garin (ATP 19).
Au contraire, Sofia Kenin (WTA 6) a connu deux premiers tours compliqués. Mais samedi l'Américaine de 21 ans s'est offert une victoire facile face à la Roumaine Irina Bara, sortie des qualifications, 6-2, 6-0 en 1h12'. «J'en avais un peu marre de ces matches compliqués. Je voulais juste faire un bon début de partie et finir vraiment bien», a-t-elle commenté. Comme tout lui a réussi, elle s'est même amusée à multiplier les amorties en fin de match. «Juste pour m'amuser, je me suis dit 'pourquoi pas ?'»
Lauréate de son premier Majeur à Melbourne en février, Kenin atteint pour la deuxième année d'affilée les huitièmes de finale à Roland-Garros et tentera de se qualifier pour son premier quart parisien face à la Française Fiona Ferro (WTA 49).