Stan Wawrinka (ATP 139) est tombé au premier tour de l’Open d’Australie après avoir pourtant mené deux manches à une. «C'est forcément frustrant de perdre comme ça», reconnaît le Vaudois.
La pilule est particulièrement amère pour Stan Wawrinka. Le Vaudois a, en effet, servi pour le gain de la rencontre face au Slovaque Alex Molcan (ATP 53). Seulement, il a manqué de poigne à 5-4 au quatrième set au moment de conclure avant de s'incliner finalement 6-7 (3/7) 6-3 1-6 7-6 (7/2) 6-4 après un marathon de 4h20'.
«Ce match, j'aurais dû le gagner, fulmine Stan Wawrinka. Je sers pour le match au quatrième set. Juste avant, j'ai une balle de double break pour mener 5-2 service à suivre. Une victoire m'aurait fait du bien pour me lancer.» Elle aurait, à ses yeux, validé les excellentes sensations qu'il ressent depuis trois semaines. «Je joue bien depuis que je suis en Australie, lâche-t-il. Je reste très confiant sur mon niveau de jeu. Il risque d'avoir de belles choses cette année.»
89 fautes directes
Pas à Melbourne malheureusement, là-même où il avait remporté il y a neuf ans déjà le premier de ses trois titres en Grand Chelem. Le doyen du simple messieurs avec ses 37 ans et 9 mois a accusé trop de déchets dans son jeu avec 89 fautes directes au total. Il a, par ailleurs, connu trop de sautes de concentration dans cette rencontre pour honorer le rendez-vous alléchant qui l'attendait au prochain tour contre le vainqueur des Swiss Félix Auger-Aliassime.
Stan Wawrinka est cependant bien loin de rendre les armes malgré cette quatrième élimination de rang dans un tournoi du Grand Chelem. «Je joue Rotterdam, Marseille et Indian Wells», dit-il. Tout indique qu'il sera, avant ces trois tournois, de la partie au début du mois à Trèves pour la rencontre de Coupe Davis contre l'Allemagne. «Je dois juste demander à Severin Lüthi si l'équipe a besoin de moi», glisse-t-il. Le capitaine serait bien mal inspiré de repousser les offres de service d'un homme qui sait comment se gagne une Coupe Davis.