Carlos Alcaraz (no 3) peut toujours espérer devenir le plus jeune no 1 mondial de l'histoire lundi prochain.
L'Espagnol s'est hissé en quarts de finale de l'US Open en battant Marin Cilic (no 15) 6-4 3-6 6-4 4-6 6-3 à 2h24 du matin heure de New York dans la nuit de lundi à mardi.
Sacré à Flushing Meadows en 2014 et surprenant demi-finaliste à Roland-Garros ce printemps, Marin Cilic (33 ans) a posé bien des problèmes à son jeune adversaire grâce notamment à son formidable coup droit. Le Croate a ainsi effacé 12 des 16 balles de break auxquelles il a dû faire face dans les quatre premiers sets.
Marin Cilic a même semblé en mesure de passer l'épaule lorsqu'il a signé le break d'entrée dans la manche décisive en remportant un quatrième jeu consécutif. Mais l'ex-no 3 mondial n'est pas parvenu à enfoncer le clou, Carlos Alcaraz élevant dans le même temps son niveau de jeu pour finalement s'imposer après 3h53' de jeu.
Sinner revient de loin
Assuré de succéder à Daniil Medvedev sur le trône du tennis masculin s'il décroche le titre dimanche, Carlos Alcaraz (19 ans et 4 mois) disputera mercredi le troisième quart de finale majeur de sa carrière. Il se frottera à l'Italien Jannik Sinner (no 11), qui est lui aussi en quête d'une première demi-finale de Grand Chelem.
Un Jannik Sinner qui est également revenu de loin avant de valider son ticket pour les quarts. L'Italien de 21 ans s'est imposé 6-1 5-7 6-2 4-6 6-3 après 3h48' lundi soir face à Ilya Ivashka (ATP 73), qui a mené 3-1 service à suivre dans la manche décisive avant de s'effondrer et de perdre 20 des 23 derniers points du match.
ATS