Le no 1 mondial Novak Djokovic, malade et diminué, a connu certaines difficultés à se hisser en quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy jeudi, mais y est parvenu en renversant le surprenant Néerlandais Tallon Griekspoor (23e) 4-6 7-6 (7/2) 6-4.
Djokovic est le dernier représentant du top 4 mondial, après les éliminations surprises de Carlos Alcaraz (2e) et Daniil Medvedev (3e), et le forfait de Jannik Sinner (4e) avant son huitième de finale.
Il pourrait retrouver le Danois Holger Rune (7e) en quart de finale, qui l'avait battu en finale l'an dernier, si celui-ci parvient jeudi soir à éviter le piège de l'Allemand Daniel Altmaier (54e).
Mais que ce fut compliqué pour le Serbe, finaliste sortant et six fois victorieux du tournoi, qui s'est présenté sur le court, visiblement malade.
Dans le premier set, «Nole», appliqué, a pourtant commencé par mener 4-1, avant d'étrangement s'effondrer et laisser son adversaire remporter cinq jeux consécutifs pour s'emparer de la première manche à la surprise générale (6-4).
Il s'est assis sur son banc, livide, et a même fait appel au médecin sous quelques huées du public parisien.
Mais son adversaire, agressif en retour, particulièrement bien inspiré sur son service, a enchaîné les coups gagnants (16 dans la première manche, 18 dans la deuxième), au grand désespoir du no 1 mondial qu'on a plusieurs fois aperçu la tête basse.
Chahuté, il a dû s'employer pour écarter trois balles de break dans le deuxième set, dont deux à 4-4 et 15-40 sur sa mise en jeu. Il a recollé après un jeu décisif qu'il a survolé 7/2 face à un adversaire un peu moins serein.
Dans la troisième manche, Djokovic a paru énervé à de nombreuses reprises, parvenant toutefois à breaker à 2-2, mais se faisant débreaker presque dans la foulée après une nouvelle double-faute (la 7e du match).
Il a même invectivé le public de Bercy - une nouvelle fois très dissipé -, se montrant passablement agacé de voir les 15'000 spectateurs applaudir ce revirement.
Mais le vainqueur de 24 tournois du Grand chelem a immédiatement repris la mise en jeu du Néerlandais, sur un break blanc, et conclu sa première balle de match sur son service pour s'imposer 6-4, après 2 h 39 minutes de jeu.
«Félicitations à lui pour son match, il méritait plus sa victoire que moi aujourd'hui», a-t-il dit sur le court après sa qualification.
«J'ai bien commencé mais je me suis très mal senti après, peut-être un virus à l'estomac attrapé les deux-trois derniers jours, mais c'est la vie. Tu es obligé de trouver des solutions et je l'ai fait ce soir», a-t-il ajouté.
Dans la salle parisienne, Djokovic dispute son premier tournoi après un mois et demi de pause post-24e trophée du Grand Chelem conquis à l'US Open en septembre, égalant au passage le record absolu de l'Australienne Margaret Court. Après son triomphe à New York, il avait fait une apparition victorieuse en Coupe Davis en Espagne, à Valence.