Tennis Benoît Paire banni des Jeux olympiques par la France

Nicolas Larchevêque

23.4.2021

Coupable d'un comportement "déplacé" à répétition depuis le début de la saison, Benoît Paire ne pourra pas être sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo. Une décision prise par la Fédération française de tennis vendredi.

Benoît Paire a payé cher son attitude négative à répétition depuis le début de l'année. La Fédération française de tennis (FFT) a en effet décidé de sanctionner le tennisman de 31 ans et de le priver de Jeux olympiques à Toyko (du 23 juillet au 8 août 2021).

"Compte tenu de la répétition de comportements profondément déplacés de la part de Benoît Paire, le Comex de la Fédération Française de Tennis (...) a décidé d'écarter le joueur d'une possible sélection aux prochains Jeux Olympiques", a indiqué la FFT dans un communiqué vendredi.



En mars dernier, l'Avignonnais avait notamment "eu un comportement antisportif et inadapté tant sur le court (crachat, jurons, fin de match bâclée) qu’en dehors (réaction inappropriée sur les réseaux sociaux)" lors du tournoi de Buenos Aires. Rappelé à l'ordre, Paire s'était alors excusé dans une lettre adressée à sa Fédération.

Mais visiblement cela n'avait pas suffi à calmer le vainqueur de trois titres estampillés ATP. Il s'était ainsi à nouveau illustré en conférence de presse après sa défaite au 1er tour du Masters 1000 de Monte-Carlo en avril. Des déclarations qui ont été jugées "profondément contraires à l’éthique du sport et aux valeurs du tennis" par l'instance tricolore et "qui ont indigné non seulement toute la famille du tennis mais choqué bien au-delà."



La Fédération française de tennis a malgré tout ajouté qu'elle avait proposé à Benoît Paire de "l'aider à mieux traverser la période actuelle, qu’il vit manifestement particulièrement difficilement, afin qu’il puisse retrouver sérénité, confiance et plaisir de jouer et faire preuve à l’avenir d’un comportement irréprochable, digne de son talent." 

Pour rappel, le 35e joueur mondial a exprimé à maintes reprises son mal-être actuel sur le circuit ATP en raison du coronavirus et de l'absence de public en tribune. Il avait entre autre martelé que la tournée masculine était "devenue triste, ennuyeuse et ridicule".

Gageons que cette lourde sanction et la main tendue par la FFT puisse avoir des effets bénéfiques sur Paire...