Swiss Indoors Arthur Fils pour combler un vide de 37 ans

ats

25.10.2024 - 16:23

Trente-sept ans après Yannick Noah, le tennis français règnera-t-il à nouveau sur les Swiss Indoors? Arthur Fils a vraiment les moyens d’offrir à ses couleurs un nouveau titre à la Halle St-Jacques.

Victorieux cette année des tournois ATP 500 de Hambourg et de Tokyo, le Parisien de 20 ans peut nourrir l’ambition de réussir une passe de trois à Bâle. En quart de finale, il a laissé une très grande impression pour battre 7-6 (7/5) 6-3 Stefanos Tsitsipas (no 11) vendredi.

Face à l’Apollon grec, Arthur Fils (ATP 20) a très vite pris l’ascendant sur le plan physique. Et sur le plan mental, il a témoigné d’une très grande solidité pour ne pas perdre le fil de son tennis après avoir raté une balle de premier set immanquable à 5-4 30-40, avec ce passing en coup droit qui trouvait la bâche alors que Tsitsipas était à la rue après avoir relevé trop timidement sa demi-volée.

Bien des joueurs auraient craqué après une telle bourde. «Ce sont des moments compliqués à vivre, il est vrai, soupire Arthur Fils. Mais je suis très heureux d’avoir pu me reprendre.» Pour s’affirmer encore davantage comme le patron sur le court. Pour sa première apparition à Bâle, le Français ne laisse que des miettes à ses adversaires. Tsitsipas n’a, ainsi, pas vu la couleur d’une balle de break dans ce quart de finale à sens unique.

La question de savoir si Arthur Fils marchera sur les traces de Yannick Noah avant une demi-finale contre la tête de série no 1 Andrey Rublev ou son partenaire de double à Bâle Ben Shelton est donc bien légitime. «Je vais essayer, glisse l'intéressé. Mais je ne promets rien...»

ats