Andy Murray
Andy Murray: "Ces dernières années, je suis devenu assez pessimiste"

Teleclub NL

26.2.2020

Absent depuis novembre dernier et la Coupe Davis, Andy Murray a donné de ses nouvelles dans la presse britannique. L'ancien numéro un mondial espère pourvoir faire son retour prochainement mais pourrait subir une nouvelle opération. 

Andy Murray n'a plus rejoué depuis la Coupe Davis en novembre dernier. 
Andy Murray n'a plus rejoué depuis la Coupe Davis en novembre dernier. 
Keystone

Depuis la Coupe Davis en novembre dernier, Andy Murray n'avait plus donné de ses nouvelles. Après son retour en 2019 et sa victoire à Anvers face à Stan Wawrinka (ndlr: le 20 octobre dernier), il avait notamment dû renoncer à l'Open d'Australie 2020 à cause d'un bassin douloureux.

Après cette période compliquée, le Britannique a recommencé à s'entraîner et espère faire son retour sur le circuit en mars prochain lors du Masters 1000 de Miami (du 25 mars au 5 avril), selon les propos recueillis par "The Guardian". Néanmoins, les choses ne sont pas aussi simples pour lui.

En effet, Murray doit faire face à une complication à sa hanche suite à l'opération effectuée en janvier 2019"Il existe une chose appelée 'ossification hétérotopique', qui est un os qui se développe en dehors du squelette normal", explique l'ancien numéro un mondial. "Il se développe dans les tissus mous pendant les 14 à 16 mois qui suivent l'opération et peut causer des impacts, des douleurs, des courbatures." 

L'impasse sur Wimbledon et les JO?

Les douleurs qui lui ont fait manquer le début de saison seraient donc dues à un effet secondaire de son intervention chirurgicale. "C'est peut-être la cause du problème. Mais si vous essayez de enlever l'os alors qu'il est encore dans le processus de croissance, il repousse tout de suite", précise le triple vainqueur en Grand Chelem. 

Face ce problème, le joueur de 32 ans pourrait une nouvelle fois passer sur le billard. "Ce que je dois faire, c'est m'entraîner au cours des deux prochaines semaines pour vraiment tester la hanche. J'espère qu'elle réagira bien. Mais si ce n'est pas le cas, il faudra m'ouvrir à nouveau", indique-t-il. 

S'il devait subir une nouvelle opération, Murray louperait les tournois de la période estivale, avec en point d'orgue Wimbledon et les Jeux olympiques de Tokyo. Il explique: "Ce n'est pas une opération très longue en termes de réhabilitation et tout ça. Mais si je ne pouvais pas l'avoir avant le mois de mai, avec six à huit semaines de rééducation, alors cela signifierait que je manquerais cette période (ndlr: l'été)".

"Je veux rejouer en Grand Chelem!"

Malgré cette nouvelle complication, le Britannique espère qu'il pourra un jour s'aligner à nouveau en "Majeur". Devoir faire l'impasse sur le tournoi de Melbourne l'a semble-t-il impacté. 

"Manquer l'Open d'Australie cette année a été dur pour moi. À la fin de la saison dernière, je commençais à bien jouer, je me sentais bien, et puis c'est arrivé. (...) Je ne pensais pas que l'Australie allait me manquer", déplore-t-il, avant d'ajouter: "Je veux rejouer en Grand Chelem. C'est ce qui m'excite et m'intéresse. Il n'y a pas de raison que je ne puisse pas."

Avec ces blessures à répétition, le moral d'Andy Murray en a pris néanmoins un coup comme il l'explique. "Je vais peut-être jouer dans les prochaines semaines - c'est ce que j'espère - mais, ces dernières années, je suis devenu assez pessimiste sur les délais, les problèmes et tout ça à cause de ce qui s'est passé et de ce qui m'a été dit", conclut-il.

Retour à la page d'accueilRetour au sport