Carlos Alcaraz a poursuivi son apprentissage sur gazon en se qualifiant vendredi soir pour les demi-finales du tournoi du Queen's face au Bulgare Grigor Dimitrov en deux manches 6-4, 6-4.
Le 2e joueur mondial n'a tremblé qu'en début de second set face au 26e mondial, vainqueur du tournoi londonien en 2014 mais qui avait dû en passer cette année par les qualifications pour intégrer le tableau principal.
Le jeune Espagnol a réalisé le break dès le tout premier jeu de la partie. Dimitrov, 32 ans, s'est bien procuré trois balles d'égalisation à 3 jeux partout sur service adverse. Mais ce long jeu - 11 minutes 30 secondes - a finalement tourné en faveur d'Alcaraz (4-2), qui a conservé son avance avant de conclure tranquillement quatre jeux plus tard sur un jeu blanc après 40 minutes de jeu.
Face à un adversaire qu'il avait dominé lors de leurs deux premières confrontations sans lâcher le moindre set, à Bercy en 2022 et sur la terre battue de Madrid début mai, Alcaraz a manqué son début de seconde manche, se retrouvant mené 3-0.
Mais l'ex-N.3 mondial, qui n'a jamais vraiment concrétisé les espoirs placés en lui à son apparition sur le circuit, il y a quinze ans, n'a pas tenu le choc.
Après avoir cédé les quatre jeux suivants, il a pourtant recollé à 4-4 en prenant pour la seconde fois du match le service de l'Espagnol. Avant de céder aussitôt son engagement, avec une double faute à la clef, et de permettre à Alcaraz de s'imposer sur sa première balle de match.
3ème tournoi
Pour le troisième tournoi sur gazon seulement de sa carrière, après Wimbledon 2021 (défaite au 2e tour) et Wimbledon 2022 (défaite en huitième), Alcaraz affrontera en demi-finale l'Américain Sebastian Korda, qui a dompté le héros local, Cameron Norrie (N.5) 6-4, 7-6 (7/1).
Le Danois Holger Rune, tête de série N.2 qui n'avait jamais remporté un match sur gazon avant ce Queen's, a fait étalage de ses progrès sur la surface pour écarter l'Italien Lorenzo Musetti (N.6) 6-4 7-5.
Le jeune Danois, qui pourrait s'installer à la 5e place du classement de l'ATP en cas de sacre à Londres, affrontera pour une place en finale l'Australien Alex de Minaur, qui a stoppé le Français Adrien Mannarino, 46e joueur mondial, 6-4, 4-6, 6-4.
Tombeur au tour précédent de l'Américain Taylor Fritz, tête de série N.3, Mannarino, 34 ans, s'est accroché autant qu'il a pu face au 18e mondial et tête de série numéro 7 mais il n'a quasiment jamais eu l'ascendant dans la rencontre