Casper Ruud (ATP 21) a remporté samedi le Geneva Open en battant en finale Denis Shapovalov (ATP 15) en deux sets. Devant la presse, le Norvégien était forcément radieux au moment d'évoquer son triomphe. Interview.
Casper Ruud, comment analysez-vous cette victoire en finale ?
"Je pense que les changements apportés récemment à mon service ont un peu surpris Denis. Nous avons très bien servi lors du premier set et étions très proches. Il n'y a donc pas eu beaucoup de longs échanges jusqu'au tie-break. Il a alors commis quelques fautes, ce qui m'a permis de remporter la manche initiale. Ça m'a donné beaucoup de confiance pour la suite du match et ça m'a également permis de me calmer un peu. J'ai dès lors pu jouer plus librement et tenter de nouvelles choses, notamment en retour de service. La rencontre a toutefois été très serrée et ça aurait pu basculer dans les deux sens."
Il s'agit de votre deuxième titre sur le circuit ATP après votre triomphe à Buenos Aires l'an dernier. La saveur est-elle la même ?
"Gagner ce titre est aussi bien que triompher en Argentine. D'une certaine façon, je me suis senti plus mature cette semaine. Un premier titre est évidemment spécial. Ce dernier m'a certainement aidé à remporter celui-ci. C'est pourquoi ce deuxième trophée a aussi un goût spécial. Il va d'ailleurs me permettre d'entamer Roland-Garros dans le Top 16, ce qui pourrait m'être bénéfique. Chaque match en Grand Chelem est difficile, mais j'espère pouvoir faire quelques dégâts et atteindre la deuxième semaine à Paris."
Justement, comment allez-vous préparer Roland-Garros après ce titre ?
"Je vais m'accorder un jour de congé, peut-être deux, tout dépendra de mon corps. Je vais ensuite continuer de travailler afin de garder cette excellente forme. Le plus important sera de réussir à conserver l'intensité et la concentration affichées cette semaine. D'une certaine manière, il faudrait faire comme si ce titre n'était jamais arrivé car je dois continuer de bien bosser. Le plus important arrive maintenant, mais c'est sûr que la confiance est là et c'est une bonne chose."
Vous auriez potentiellement dû affronter Roger Federer en demi-finale de ce Geneva Open. Est-ce un regret de n'avoir pas pu le défier ?
"Ça aurait évidemment été une belle expérience comme il s'agit de l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Je ne dirais pas que je suis déçu car le challenge aurait forcément été très dur. Je me dis toutefois que j'ai déjà pu le défier une fois dans ma carrière (ndlr : à Roland-Garros, en 2019). La déception aurait été plus grande si je ne l'avais jamais joué car il s'agit de l'un des plus grands rêves pour un jeune joueur."
Shapovalov beau joueur
- Le compteur de Denis Shapovalov est donc resté bloqué à un titre sur le circuit ATP. Victorieux du tournoi de Stockholm en octobre 2019, le Canadien s'était ensuite incliné en finale du Masters 1000 de Bercy quelques semaines plus tard. Le 15e joueur mondial n'a donc pas connu plus de réussite samedi en finale du Geneva Open en s'inclinant devant Casper Ruud (7-6 6-4).
De quoi forcément avoir quelques regrets à l'issue du match. "La différence s'est notamment faite lors du tie-break du premier set, mais mon adversaire a globalement mieux joué que moi. Il s'est montré plus solide et ne m'a absolument rien donné", a glissé le joueur de 22 ans.
Avant de se projeter sur le tournoi de Roland-Garros (30 mai au 13 juin). "Je vais prendre quelques jours de repos car mon corps en a besoin. La semaine a effectivement été superbe mais dure, avec beaucoup de matches. Plus globalement, je sais que mon jeu est en place. Je joue bien sur terre battue et ce n'est pas une surprise d'évoluer à ce niveau. A Paris, je vais simplement continuer de jouer de la manière dont je sais le faire."
S'il parvient à garder le même niveau qu'au Parc des Eaux-Vives, le natif de Tel Aviv devrait assurément pulvériser son meilleur résultat (2e tour en 2018 et en 2020) obtenu jusqu'alors aux Internationaux de France.