Super League Young Boys : un carré d'as synonyme de succès

ld, ats

18.7.2023 - 13:52

Titrés le printemps dernier pour la cinquième fois en six ans avec 16 points d'avance, les Young Boys écrasent la concurrence. Après une longue traversée du désert de 31 ans sans le moindre titre, les Bernois doivent leurs succès à un carré d'as.

Von Bergen, Spycher et Chapuisat font partie du carré d’as des Young Boys.
Von Bergen, Spycher et Chapuisat font partie du carré d’as des Young Boys.
KEYSTONE

ld, ats

Il est composé de Christoph Spycher, le patron du club, de Stéphane Chapuisat, le responsable du scouting, de Steve von Bergen, le directeur sportif, et, enfin, de Gérard Castella, à la tête de la formation.

Inutile de rappeler que les trois premiers ont mené une carrière brillante à l'étranger et en équipe de Suisse. Quant à Gérard Castella, il fut l'un des demis les plus appréciés de la LNA lors des années septante avant d'embrasser une carrière d'entraîneur couronnée par la conquête du titre avec le Servette FC en 1999.

«Communiquer d'une seule voix»

«Nous partageons les mêmes valeurs», souligne Christoph Spycher. Même si l'organigramme du club fait de lui le no 1, Christoph Spycher tient à préciser que la hiérarchie est «horizontale». «Il est crucial d'entendre parfois des voix discordantes lors du processus de discussion, explique-t-il. Ensuite, nous arrivons à valider un choix qui nous permet de communiquer d'une seule voix.»

Les quatre hommes préparent, ainsi, très tôt dans l'année le mercato estival. Les besoins sont ciblés en février. Le joueur visé est ensuite observé à plusieurs reprises avant de conduire un entretien individuel jugé «capital» par Stéphane Chapuisat. «Evaluer la personnalité du joueur est le point crucial», souligne l'ancien joueur de Dortmund. «Nous engageons un joueur que si nous sommes à 100 % convaincus par ses qualités humaines», poursuit Christoph Spycher.

Cet été, la plus belle «trouvaille» de Stéphane Chapuisat, qui va bénéficier dès le mois de septembre du concours de Raphaël Nuzzolo, s'appelle Lukasz Lakomy. Buteur face au Hertha Berlin et au Dynamo Kiev lors de la phase de préparation, cet international polonais M21 possède un pied gauche qui peut faire des ravages.

Demi axial, il vient renforcer un secteur où la concurrence jouera à plein. Avec Lukasz Lakomy et aussi vraisemblablement Darian Males, les Young Boys ont parfaitement anticipé l'éventuel départ de Fabian Rieder mais aussi celui de Christian Fassnacht qui rêve toujours d'une expérience à l'étranger.

Un devoir d'exigence qui explique tout

Sur le papier, le contingent mis à disposition de l'entraîneur Raphaël Wicky par Christoph Spycher, Stéphane Chapuisat, Steve von Bergen et Gérard Castella n'a pas d'égal dans le pays. «En football, la roue peut tourner très vite», rappelle toutefois Christoph Spycher, qui n'a pas oublié que les Bernois avaient conclu leur saison 2021/2022 à une bien décevante troisième place. «Nous devrons être encore plus forts que la saison dernière si nous voulons conserver notre titre.»

«Aucun relâchement ne nous sera permis, ajoute Stéphane Chapuisat. Pour gagner, nous devons toujours être à la limite.» Ce devoir d'exigence que les joueurs, confrontés par ailleurs à une concurrence sans merci, ressentent tous les jours à l'entraînement explique bien pourquoi les Young Boys ont toujours une longueur d'avance à l'aube de ce championnat 2022/23.