Selon Carlos Varela, il n’y a pas photo. Les deux penalties accordés au FCZ par M. Wolfensberger n’auraient pas dû être sifflé. Présent au Letzigrund dimanche, il revient sur ces deux faits de jeu. Le FC Sion a-t-il perdu deux points ? À vous de juger…
1er pénalty - Faute discutable de Ziegler sur Marchesano
L'avis de Carlos Varela :
«Pour moi, il n’y a pas pénalty. Ziegler écrase le pied de Marchesano après que celui-ci ne touche le ballon. Si le Valaisan lui écrase le pied avant qu’il ne touche le cuir, on ne discute plus.»
«Maintenant, la règle dit que tant que le ballon est en jeu, un écrasement de pied doit être sanctionné. Mais dans le foot, il y a une règle pour suivre une ligne. Tout dépend du moment précis. Imaginons que le ballon soit au poteau de corner et moi, je t’écrase le pied dans les 16 mètres, il n’y a pas pénalty et le ballon est quand même en jeu. Cela ne tient pas la route. Il faut interpréter les choses.»
«Est-ce que le fait de lui avoir écrasé le pied lui a fait rater le ballon ? Non. On se rappelle de Mbabu contre Lucerne aussi. De plus, c’est le FCZ qui appelle la VAR, et non la VAR qui est directement intervenue. C’est aussi cela qui me dérange.»
«Aujourd’hui, les joueurs font des « séances VAR » et savent comment en profiter. Marchesano reste couché, car il sait que s’il se lève, le jeu continue.»
«Avec la VAR, on a plus ces simulations sans contact qu’on avait avant, mais maintenant, on en a inventé d'autres. Tous les joueurs le savent et c’est énervant pour le fan de foot.»
2e pénalty - Araz met le pied devant celui de Boranijasevic
L'avis de Carlos Varela :
«Il faut rappeler que les images que l’on voit à la TV sont les mêmes présentées par la VAR à l’arbitre. Araz met donc le ballon en corner et Borazievich le touche. Sur ces images, il n’y a pas d’autres contacts. On est donc obligé de se poser des questions.»
«Il faudrait d’autres caméras pour voir si Musa Araz touche Boranijasevic mais là, elles n’existent pas.»
«Ce qui me dérange le plus ? Il y a un doute et la VAR appelle l’arbitre. Lorsque M. Wolfensberger va voir l’écran, les joueurs du FCZ s’énervent, car ils savent qu’il va l’annuler. Si la VAR t’appelle, c’est bien pour contrer une décision.»
«La seule solution aujourd’hui est d’avoir la version de l'arbitre. Cela serait bien d'avoir sa version pour comprendre la validation de son «erreur». Il faut absolument que les arbitres commencent à s'exprimer.»
«Dans le foot, il y aura toujours des situations difficiles à siffler mais aujourd'hui avec trois arbitres en plus derrière un écran cela devrait être plus simple.»