Ayant «provisoirement» écarté son entraîneur Fabio Celestini, Christian Constantin va faire son retour sur le banc du FC Sion mercredi à l'occasion du quart de finale de la Coupe de Suisse contre Lugano. Contacté par blue Sports, son fils Barthélémy - directeur sportif du club - réagit à ces remaniements.
Au lendemain d’une lourde défaite concédée à Tourbillon face à St-Gall (4-0) et à la veille d’une semaine capitale, le FC Sion a décidé d’écarter «provisoirement» son entraîneur Fabio Celestini. «Il y a eu une grande et longue discussion dimanche soir entre le coach et le président», explique Barthélémy Constantin.
Résultat, c’est Christian Constantin qui effectuera son «retour» sur le banc sédunois afin d’assurer l’intérim, un rôle qu’il a déjà endossé à plusieurs reprises. Pour le directeur sportif du club, cette décision a été prise afin de «mettre toutes les chances de notre côté, pour avoir une nouvelle énergie, pour donner un nouveau souffle à l’équipe, pour remobiliser tout le monde et pour faire un grand match mercredi soir.»
En effet, cette semaine, Sion affrontera Lugano à deux reprises, en Coupe de Suisse mercredi et en Super League dimanche. Deux parties importantes pour les Valaisans, 9es du classement, qui restent sur une série de onze matches sans victoire en championnat et qui peuvent encore espérer sauver leur saison avec la Coupe.
«Tous les scénarios sont possibles»
Directeur sportif du FC Sion
Dès lors, un retour de Fabio Celestini est-il possible au-delà de ces deux échéances ? «Il y a tous les scénarios qui sont possibles», répond Barthélémy Constantin. «La priorité pour tout le monde, c’est qu’on est focus sur le match de Coupe. C’est un match qui compte énormément pour nous et pour tout le monde au club.»
Le directeur sportif sédunois reconnait également que les joueurs doivent être mis face à leurs responsabilités. Parmi eux, un certain Mario Balotelli qui semble cristalliser le problème sédunois à lui tout seul. Une mise à l’écart de l’Italien n’est cependant pas d’actualité, comme le confirme Barthélémy Constantin : «On n’a pas l’intention de l’écarter ou de mettre fin à son contrat.»
La direction des pensionnaires de Tourbillon se veut donc rassembleuse. «On a besoin de tout le monde» estime BC avant d’ajouter, «on attend plus de lui et de toute l’équipe. A nous de remobiliser tout cela pour pouvoir relever la tête». Est-ce que le choc psychologique souhaité par les Constantin aura lieu ? Premier élément de réponse mercredi lors du quart de finale de Coupe de Suisse entre Sion et Lugano.