Les cantons, les villes et leurs partenaires examinent actuellement les mesures à prendre sur la base du modèle en cascade, en vigueur depuis le début de la saison, après les affrontements qui ont eu lieu ce week-end entre supporters du FC Bâle et du FC Sion. Un jeune avait dû être transporté à l'hôpital.
Mardi soir, le groupe de travail des autorités chargées de délivrer les autorisations pour les matches des clubs de Super League a entendu des représentants des clubs de football concernés ainsi que de la Swiss Football League, indique-t-il mercredi dans un communiqué. Ce groupe est notamment composé de représentants des villes et cantons ainsi que des CFF.
«En raison de questions en suspens, il a été décidé de procéder à des clarifications supplémentaires. Il sera ensuite décidé quelles mesures seront prises sur la base du modèle en cascade», ajoute-t-on de même source. Dans l’intervalle, aucune information supplémentaire ne sera donnée.
Le modèle en cascade, composé de quatre niveaux de sanctions se déclenchant automatiquement, vise à prévenir les violences lors des matchs de football. Ces quatre niveaux sont les suivants: dialogue, surveillance accrue, fermeture de certaines tribunes, et match à huis clos. Le modèle est critiqué par les clubs et la Swiss Football League.
«Attaque organisée»
Samedi dernier, une «attaque organisée» a eu lieu avant le match à domicile du FC Sion contre le FC Bâle. Un groupe partiellement cagoulé d'une vingtaine de supporters bâlois s'est rendu dans un restaurant de supporters connu du centre-ville de Sion, précise le communiqué. Des affrontements physiques entre les deux groupes ont eu lieu et une personne blessée a dû être transportée à l'hôpital.
Lors du retour à la gare, un jeune qui filmait la marche des supporters a été agressé physiquement par un participant à ladite marche. Des investigations sont en cours, note encore le groupe de travail.
ATS