"Agissements intolérables" CC dénonce une manipulation du championnat et demande la mise sous tutelle de l'arbitrage

blue News NB

8.5.2023

Le FC Sion et son président Christian Constantin ont fait parvenir une lettre accusatrice à la commission arbitrale. S’estimant lésé par l’arbitrage, le club demande que le résultat du match contre Winterthur soit annulé et plus encore. Voici le communiqué en détails...

Pénalty polémique à Tourbillon

Pénalty polémique à Tourbillon

Un penalty sifflé contre Winterthour, samedi à Sion, a finalement été annulé. Une décision qui n’a pas plu aux Valaisans.

06.05.2023

blue News NB

Le communiqué officiel du FC Sion

Devant la gravité de la situation créée par la manipulation de notre championnat par les décisions arbitrales, le FC Sion est intervenu ce jour auprès de la commission arbitrale de ce pays (voir copie de la lettre ci-dessous) et a informé des dispositions qu'il entend prendre :

1. Demander que le résultat du match contre Winterthur soit annulé et le match rejoué suite à la manipulation extérieure qui a faussé le bon déroulement de la partie une fois que Monsieur Cibelli, arbitre du match, avait justement indiqué un penalty en faveur du FC Sion

2. Demander à la FIFA la mise sous tutelle de l'arbitrage de notre pays car ce dernier fausse et manipule le déroulement de la compétition

3. Exiger que des experts neutres soient dans les bureaux de la VAR pour représenter les clubs le jour de compétition. De façon à pouvoir suivre le fonctionnement et la régularité de ce bureau qui se fait actuellement de manière occulte

Ce samedi, le FC Sion remarque que deux penaltys peuvent être indiqués sur la même action en raison de mains (voir vidéo ci-dessous). Tout d'abord sur le tacle du défenseur, puis dans la continuité lors du dégagement de son coéquipier. Nous accusons d'ailleurs la VAR de ne pas avoir montré la totalité de la séquence pour influencer l'arbitre dans sa décision dans le but de fausser le résultat. Après la rencontre, lors de l'intervention de Monsieur Cibelli au micro de la RTS, celui-ci confirme ne pas avoir reçu la totalité des images demandées pour son analyse.

Ses agissements sont intolérables et des mesures doivent désormais être prises pour que le sport se déroule de manière régulière et loyale avec un traitement similaire pour tous.


Les explications de M. Luca Cibelli

  • «Le défenseur supporte son corps. Cette position est considérée comme naturelle quand on tacle, avait déclaré l'arbitre du match, M. Luca Cibelli à notre micro. Sur ce match, il peut y avoir un sentiment d’injustice parce que les gens voient une main. Mais cette main en réalité n’est pas punissable.»
Luca Cibelli : «Cette position est considérée comme naturelle»

Luca Cibelli : «Cette position est considérée comme naturelle»

L’arbitre de la rencontre entre Sion et Winterthour a expliqué au micro de blue Sports sa décision d’annuler le penalty sédunois.

06.05.2023

La lettre signée du président Constantin