Malgré le retour sur le banc de Paolo Tramezzani, le FC Sion n’est pas parvenu à relever la tête dimanche lors de la 34e journée de Super League. Le club valaisan s’est incliné (2-0) à Tourbillon devant le champion Young Boys et un doublé de Jean-Pierre Nsamé et reste à la dernière place du classement à deux journées du terme.
Le FC Sion reste lanterne rouge de Super League au terme de la 34e journée. Les Valaisans ont été battus chez eux 2-0 par les Young Boys, déjà assurés du titre de champion.
L'inévitable Nsame s'est fait l'auteur d'un doublé qui lui a permis de reprendre la tête du classement des buteurs avec 20 réussites, soit une de plus que son coéquipier Cedric Itten. L'attaquant camerounais a ouvert le score à la 27e sur un penalty accordé par la VAR qui a fait beaucoup discuter - une main de Lavanchy au visage d'Imeri -, avant d'ajouter le numéro deux à la 50e sur une passe de Benito au milieu d'une défense sédunoise peu attentive.
«Ça m'énerve que le VAR décide qu'il y avait faute »
«Ça m'énerve que le VAR décide qu'il y avait faute (sur le 1-0). L’arbitre (Mme Esther Staubli) n’avait rien dit au début. C’est clair qu’avec le ralenti il y a un contact, mais ce n’est pas un contact méchant. Il y a penalty, c’est comme cela», a pesté Lavanchy, auteur de la faute, au micro de nos collègues alémaniques de blue Sport.
«Le penalty est discutable, c’est clair. Numa Lavanchy doit faire ce mouvement avec sa main dans une telle position», a pour sa part analysé le directeur sportif sédunois, Barthélémy Constantin, toujours chez blue Sport.
Malgré ce penalty litigieux, le quatrième passage de Paolo Tramezzani sur le banc valaisan a débuté par une défaite aussi logique qu'attendue. Même si son équipe - affaiblie par de nombreux absents sur blessure - a montré de la volonté et une organisation cohérente, le technicien italien a dû se résoudre à l'évidence: les Bernois étaient plus réalistes et plus précis dans leurs passes.
Sion reste sur une série noire incroyable à Tourbillon: onze matches sans victoire, avec seulement deux points pris ! Le dernier succès à domicile remonte au 15 octobre 2022, un 2-0 contre Lucerne, club qui viendra en Valais jeudi pour la 35e journée...