Courchevel-Méribel Wendy Holdener offre une première médaille à la Suisse

ATS

6.2.2023

Wendy Holdener a décroché l'argent du combiné des Mondiaux à Courchevel-Méribel. La Schwytzoise n'a été devancée que par l'Italienne Federica Brignone.

ATS

La première épreuve des Mondiaux a souri à l'équipe de Suisse puisque Wendy Holdener est allée chercher du métal. Pas l'or espéré, mais l'argent à 1''62 de Federica Brignone.

15e après le Super-G, la double championne du monde de la discipline (2017 et 2019) a réussi la meilleure manche de slalom. Insuffisant pour revenir sur la Valdôtaine, mais suffisant pour passer devant l'Autrichienne Ricarda Haaser. Elle empoche sa quatrième médaille aux Championnats du monde.

Une histoire d'amour

«La neige était très agressive, a commenté la Schwytzoise au micro de la RTS. J'ai essayé de skier le plus proprement possible et je ne savais pas si cela allait suffire ou pas. Quand j'ai franchi la ligne, j'ai cherché mon temps et j'ai vu que j'étais deuxième donc j'étais super contente. Je savais qu'il y avait plusieurs filles qui pouvaient être dangereuses en slalom. Seulement je n'ai rien entendu au départ. Je ne savais pas qui était devant ni avec combien d'avance. J'ai juste entendu que certaines filles étaient sorties. Mais je n'avais aucune idée du reste. Et finalement être 2e, c'est magnifique pour commencer ces Championnats du monde.»

Wendy Holdener a également réitéré son amour pour une discipline qui risque fort de passer à la trappe dans le futur: «Oui cela fait une éternité que j'apprécie cette discipline. On peut même dire que ça remonte aux Mondiaux juniors de Crans-Montana en 2011 (réd: elle avait décroché l'or).»

Brignone savoure, Shiffrin se plante

Grosse déception en revanche pour Michelle Gisin. La double championne olympique a perdu deux secondes en slalom sur Federica Brignone ! Elle termine au 6e rang à 3''43.

Titrée à 33 ans, Federica Brignone mérite amplement cette médaille d'or. Vainqueure de cinq combinés en Coupe du monde, dont quatre à Crans-Montana, la Transalpine n'avait jusqu'ici remporté que le bronze olympique dans cette discipline. Elle ajoute une deuxième médaille mondiale à sa collection après l'argent obtenu en géant en...2011 à Garmisch.

Sixième de la manche initiale à 0''96, Mikaela Shiffrin était en passe d'aller chercher l'or. Mais la tenante du titre, emportée par sa fougue, est sortie à quelques portes de l'arrivée. La femme aux 85 succès en Coupe du monde a-t-elle été rattrapée par les démons de Pékin ? Car on se souvient que lors des derniers JO, l'Américaine était passée complètement à côté de ce grand rendez-vous.

A noter que plusieurs femmes ont utilisé la manche de vitesse comme un entraînement, puisque la FIS l'autorise. Ainsi Lara Gut-Behrami a pu par exemple se tester en prenant la 2e place du Super-G à 0''71 de Brignone.