Ski alpin Un week-end aux allures de tournant pour Lara Gut-Behrami

4.3.2021

Que ce soit à Jasna pour les dames avec un géant et un slalom (samedi et dimanche) ou à Saalbach pour les messieurs avec deux descentes et un Super-G (de vendredi à dimanche), les Suisses vont devoir défendre leurs positions ce week-end. Lara Gut-Behrami devra être solide en géant et Beat Feuz irréprochable en descente.

Lara Gut-Behrami devra être solide en géant à Jasna.
Lara Gut-Behrami devra être solide en géant à Jasna.
Keystone

On sait que Lara Gut-Behrami ne goûte pas particulièrement les questions concernant le général de la Coupe du monde et la possible obtention de son deuxième gros globe. Mais le fait est que la Tessinoise domine ce classement avec 187 points d'avance sur Petra Vlhova et qu'il ne reste que trois étapes au programme cet hiver. Et si les finales de Lenzerheide offrent plutôt un avantage à la skieuse de Comano, ce week-end de Jasna et le prochain à Are avec deux slaloms sonnent clairement à l'avantage de la Slovaque.

C'est pour cela que "LGB" doit étrenner de la meilleure des façons son titre de championne du monde de géant samedi. Revenue à son meilleur niveau dans la discipline, la Tessinoise a les moyens de reprendre des points à la régionale de l'étape. Mais attention à la longiligne Slovaque qui sera sur ses terres dans les Basses Tatras. La technicienne de Liptovsky Mikulas n'aura cependant pas le droit à l'erreur en slalom, seule discipline boudée par la Luganaise. Seulement entre Katharina Liensberger, Mikaela Shiffrin, Michelle Gisin et Wendy Holdener, les adversaires de Vlhova ne vont pas la ménager.

Feuz monte en puissance

En Autriche, c'est le globe de descente qui pourrait connaître son épilogue. Mais la lutte s'annonce rude entre Beat Feuz et ses deux poursuivants, Matthias Mayer et Dominik Paris. Le nouveau maître de la Streif a l'avantage avec 48 unités de marge sur l'Autrichien et 118 sur l'Italien avec encore trois courses au programme.

Dans la station qui accueillera les Championnats du monde en 2025, le Bernois aura l'occasion consolider son dossard rouge de leader de la discipline. L'an dernier sans Thomas Dressen, vainqueur pour 0''07, "Kugelblitz" aurait ajouté une autre victoire à son impressionnant palmarès. Les Suisses avaient d'ailleurs été particulièrement en verve avec Mauro Caviezel 3e, Carlo Janka 4e et Niels Hintermann 5e.

Les deux entraînements ont permis de voir que Paris (2e et 1er) et Mayer (1er et 4e) n'allaient pas laisser l'Emmentalois tranquille. Toujours modeste lors des galops d'essai, Feuz est passé de 36e mercredi à 8e jeudi. De quoi le placer parmi les favoris. Dimanche lors du Super-G, c'est le champion du monde Vincent Kriechmayr qui tentera de mettre la main sur son premier globe de cristal. En tête avec 101 points d'avance sur son compatriote Mayer, l'Autrichien est presque dans un fauteuil. Les Suisses Mauro Caviezel, 3e avec 225 points, et Marco Odermatt, 4e avec 218, auront une belle carte à jouer. Caviezel avait d'ailleurs pris la 2e place derrière Kilde l'an dernier.

Troisième de ce classement de la discipline, Mauro Caviezel a pour sa part préféré renoncer après les entraînements de descente. Victime d'une lourde chute à Garmisch à l'entraînement en janvier, il avait effectué son retour lors du Super-G des Mondiaux de Cortina. Voyant qu'il n'est pas à 100% de ses capacités, le Grison a décidé de mettre un terme à sa saison et de se concentrer sur la prochaine.