Soldeu Un samedi de rêve pour Lara Gut-Behrami !

ATS

10.2.2024

Lara Gut-Behrami a remporté samedi le géant de Soldeu pour cueillir son 43e succès en Coupe du monde, le troisième d'affilée après ses victoires dans le super-G de Cortina et dans le géant de Plan de Corones. La Tessinoise prend ainsi la tête du général avec cinq points d'avance sur une Mikaela Shiffrin toujours au repos forcé.

ATS

Seulement 9e de la première manche mais à 0''61 de la tête, Lara Gut-Behrami a sorti le grand jeu sur un second parcours tracé par son préparateur physique. Auteure d'une faute dans le mur final, elle s'est imposée avec... 0''01 d'avance sur la Néo-Zélandaise Alice Robinson et 0''15 sur l'étonnante Américaine AJ Hurt.

«Cette victoire me rend si heureuse. C'était une course difficile», a lâché au micro de la FIS Lara Gut-Behrami (32 ans), qui n'a pas souhaité évoquer sa prise de pouvoir au général. «J'ai manqué ma première manche, mais j'ai livré une bonne deuxième manche malgré cette grosse faute dans le final», a-t-elle poursuivi.

«Je devais absolument attaquer. Le tracé était beau, je voulais juste tout donner comme à Plan de Corones», a encore expliqué la Tessinoise, présente dans le top 6 des onze courses qu'elle a disputées depuis son élimination en super-G à Val d'Isère à la mi-décembre.

Vers un premier Globe en géant

«LGB», qui affiche désormais 85 podiums à ce niveau, a ainsi réalisé une excellente opération dans la lutte pour le Globe de la discipline. Elle a porté son avance sur sa première poursuivante Federica Brignone, 4e samedi, à 135 unités. Or, il ne reste que deux géants au programme cet hiver.

Lara Gut-Behrami est donc idéalement placée pour s'adjuger pour la première fois la Coupe du monde de la spécialité. Championne du monde de géant en 2021, elle est - enfin - au sommet de son art dans cette discipline: elle a remporté «seulement» neuf géants sur le Cirque blanc, mais cinq depuis novembre 2022 et quatre cette saison.

Rast 15e

Camille Rast n'est quant à elle pas parvenue à enchaîner un sixième top 10 consécutif. La Valaisanne, qui restait notamment sur une 9e place à Jasna et une 8e à Plan de Corones en géant, doit se contenter d'un 15e rang. Troisième Suissesse en lice en deuxième manche, Simone Wild a inscrit quelques points en terminant 26e.

Victime d'une contusion à un tibia dans la première descente de Cortina le 26 janvier, Michelle Gisin a par ailleurs manqué samedi une quatrième course consécutive. L'Obwaldienne devrait toutefois effectuer son retour dimanche en slalom.