Sölden Federica Brignone dicte sa loi, les Suissesses dans le dur

ATS

26.10.2024

Federica Brignone a remporté samedi le géant d'ouverture de Sölden. En l'absence de Lara Gut-Behrami, l'Italienne a décroché sa 28e victoire en Coupe du monde en s'imposant devant Alice Robinson et Julia Scheib. Meilleure Suissesse, Camille Rast a terminé 12e.

ATS

Troisième après la première manche, la skieuse du Val d'Aoste s'est montrée plus régulière que Mikaela Shiffrin sur le glacier du Rettenbach. L'Américaine, qui fermait le portillon de départ, n'a signé que le 27e temps du deuxième tracé pour finir à la 5e place finale (+1''21).

Les encouragements de son compagnon Aleksander Kilde n'ont pas suffi à Shiffrin pour fêter un 98e succès en Coupe du monde. Il pourrait toutefois intervenir dès le 16 novembre à Levi, en Finlande, à l'occasion du premier slalom de la saison.

Deuxième, la Néo-Zélandaise Alice Robinson a été battue pour 17 centièmes. Devant son public, l'Autrichienne Julia Scheib a pris la troisième place (+1''08), son premier podium en individuel en Coupe du monde.

Vainqueure la plus âgée

A 34 ans, 3 mois et 12 jours, Brignone est devenue la skieuse la plus âgée à remporter une course de Coupe du monde, dépassant l'Autrichienne Elisabeth Görgl. Il s'agit de sa 13e victoire en géant, la deuxième à Sölden après celle obtenue en 2015, qui était aussi la première de sa longue carrière.

«Je me n'y attendais pas forcément. Sölden est un mois avant le reste de la saison», a réagi l'Italienne au micro de la FIS. «Je vais devoir encore travailler car les filles skient très vite. Mais c'est vraiment une super façon de démarrer la saison.»

Gut-Behrami forfait, les Suissesses en retrait

Diminuée par une grippe ces dernières semaines et privée d'entraînement, Lara Gut-Behrami a elle décidé de ne pas prendre le départ de cette première course.

Sans leur cheffe de file, les Suissesses n'ont pas créé la surprise en Autriche. La Valaisanne Camille Rast a été la meilleure skieuse helvétique avec son 12e rang final.

A la 13e place après la première manche, Michelle Gisin a mal négocié l'entame du mur lors de son deuxième passage et a glissé au 22e rang. Simone Wild et Wendy Holdener, les deux autres Suissesses qualifiées pour la deuxième manche, ont terminé respectivement 25e et 28e.

Lara Gut-Behrami, c'est qui ?

Lara Gut-Behrami, c'est qui ?

Sensation suisse, Lara Gut-Behrami: du talent pur aux podiums mondiaux, une ascension spectaculaire marquée par passion et persévérance.

15.02.2024