Slaloms de Gurgl Shiffrin pour titiller une marque folle et des craintes pour Hirscher

AFP

22.11.2024

La reine du ski Mikaela Shiffrin n'est plus qu'à deux victoires d'un 100e succès en Coupe du monde de ski et semble bien partie pour l'emporter une 99e fois dès samedi lors du slalom de Gurgl en Autriche, où elle est l'immense favorite.

Mikaela Shiffrin n’est plus qu’à deux victoires des 100 succès en Coupe du monde.
Mikaela Shiffrin n’est plus qu’à deux victoires des 100 succès en Coupe du monde.
KEYSTONE

AFP

L'Américaine de 29 ans, quintuple vainqueur de la Coupe du monde, domine la discipline depuis des années et s'est montrée impériale la semaine dernière pour le premier slalom de la saison à Levi (Finlande), course qu'elle a remportée avec de la marge pour signer un 98e succès sur le circuit.

Après avoir battu le record de victoires en Coupe du monde chez les femmes (82 par Lindsey Vonn) puis celui des hommes (86 par Ingemar Stenmark) en 2023, Shiffrin peut décrocher dès la fin du mois, sur ses terres à Killington (Etat-Unis) un 100e succès, un cap que personne n'avait imaginé franchir avant elle.

Elle mettrait toutes les chances de son côté en s'imposant samedi à Gurgl, petite station du Tyrol qui accueille pour la première fois la Coupe du monde féminine. D'autant que sa principale rivale en slalom, la Slovaque Petra Vlhova, n'est pas encore remise d'une lourde blessure et ne reprendra la compétition qu'à la toute fin de l'année, au mieux.

Sans Vlhova, seule une sortie de piste (incident rarissime pour Shiffrin), une météo capricieuse (pas prévue) ou un exploit improbable de ses concurrentes semble pouvoir empêcher l'Américaine de gagner samedi.

Les 100 victoires ? «Je ne veux pas parler des records, je ne veux pas y penser», balayait Shiffrin fin octobre. Difficile à imaginer alors qu'elle peut passer ce cap dès Killington, sa station, où un slalom et un géant sont au programme les 30 novembre et 1er décembre.

Hirscher incertain

Chez les hommes, la course dimanche semble bien plus ouverte. Après avoir remporté le premier slalom de la saison le 17 novembre à Levi, le Français Clément Noël veut confirmer en Autriche.

«Gagner sur la première course de la saison, ça fait beaucoup de bien à la confiance», a affirmé Noël après sa victoire dimanche, son premier succès depuis janvier 2023. «C'est un soulagement de regagner une Coupe du monde, de se dire que cette année, je vais être dans le coup.»

L'Autrichien Manuel Feller, victorieux l'année dernière à Gurgl avant de décrocher en mars le globe de la spécialité, sera toutefois à surveiller, tout comme le Norvégien Henrik Kristoffersen, le Suisse Loic Meillard ou encore le Brésilien (ex-Norvégien) Lucas Pinheiro Braathen, tous très en forme.

Pas sûr toutefois que l'ancienne gloire du ski Marcel Hirscher soit de la partie en Autriche, où il jouit d'un statut de rockstar même s'il court désormais sous les couleurs des Pays-Bas. La semaine dernière à Levi, pour son retour entre les piquets après cinq ans de retraite, Hirscher a été très loin des meilleurs, ne cachant pas sa perplexité à l'arrivée après ce qu'il a lui-même qualifié d'une des «pires» courses de sa vie.

Marcel Hirscher, c'est qui ?

Marcel Hirscher, c'est qui ?

Mais qui est la légende du ski alpin qui fait son retour cette année ?

24.10.2024