Mikaela Shiffrin n'est plus qu'à une longueur du record d'Ingemar Stenmark. L'Américaine a cueilli samedi son 85e succès en Coupe du monde en s'adjugeant le premier des deux slaloms de Spindleruv Mlyn, dans lequel Wendy Holdener s'est classée au 3e rang.
La domination de la skieuse du Colorado en devient insolente. Elle affiche désormais 11 succès à son tableau de chasse 2022/23, dont 9 dans ses 14 dernières courses. Son record sur une saison - 17 victoires en 2018/19 - est en danger.
Auteure du meilleur chrono dans les deux manches sur la neige tchèque, Mikaela Shiffrin s'est imposée samedi avec une marge de plus d'une demi-seconde (0''60) sur sa première poursuivante, l'Allemande Lena Dürr. Wendy Holdener a, elle, lâché 1''31 au final.
Holdener à 175 points
La Schwytzoise saura se contenter de ce podium, le 47e de sa carrière et le quatrième pour elle dans cet exercice 2022/23. Elle le doit aussi à la contre-performance de la Slovaque Petra Vlhova (4e au final), 3e de la première manche mais qui n'a signé que le 23e temps sur le second parcours.
Ejectée du top 3 dans les trois précédents slaloms, Wendy Holdener conserve par ailleurs la 2e place du classement de la discipline. Mais elle accuse 175 points de retard sur Mikaela Shiffrin, qui pourrait s'assurer le Globe de la discipline dès dimanche en République tchèque.
Good 12e
Derrière la Schwytzoise, quatre autres Suissesses ont marqué des points samedi. Nicole Good a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en se classant 12e, après avoir gagné huit places en deuxième manche. Elena Stoffel a terminé 16e, alors que Michelle Gisin (18e) et Camille Rast (25e) ont déçu.