Elena Curtoni a remporté vendredi la première descente du week-end à St-Moritz. Dans des conditions météorologiques difficiles, l’Italienne a devancé sa compatriote Sofia Goggia, qui s’est blessée à la main, et Corinne Suter. La Schwytzoise signe un quatrième podium en autant de courses cette saison. Jasmine Flury a terminé au pied du podium.
Les Italiennes ont dominé la première des deux descentes de St-Moritz. Elena Curtoni a devancé Sofia Goggia et Corinne Suter qui signe un 4e podium de suite.
Sans parler de loterie, la météo avec du brouillard et beaucoup de neige fraîche tombée en matinée a rebrassé les cartes. Dans ces conditions, les premiers dossards ont été avantagés et avec son numéro 2, Elena Curtoni a su en profiter. L'Italienne de 31 ans a donc signé son troisième succès en Coupe du monde, le deuxième en descente. Deux fois sur le podium dans les Grisons, la skieuse de Cosio a fait fort.
Goggia blessée à la main
Curtoni a surtout fait mieux que l'ultrafavorite Sofia Goggia. Deuxième à 0''29, la Bergamasque a fait au mieux. Mais le souci pour celle qui porte le dossard rouge de leader, c'est qu'elle a tapé une porte avec sa main gauche. Dans la raquette d'arrivée, Goggia a tout de suite été prise en charge par le staff transalpin avant d'aller voir le médecin. Elle est ensuite réapparue avec une sorte de plâtre.
Pas forcément très à l'aise aux entraînements, Corinne Suter a une nouvelle fois prouvé qu'elle était une bête de course. Avec 0''73 de retard, elle a pu accrocher la 3e place et signer son quatrième podium en autant de courses de vitesse cette saison. Il s'agit de son 23e podium en Coupe du monde.
Flury et Gut-Behrami dans le top 10
Juste derrière la Schwytzoise, on retrouve Jasmine Flury qui a su faire en s'élançant la première. Lara Gut-Behrami s'est aussi invitée dans le top 10 avec sa 8e place.
Les autres Suissesses sont plus loin. Joana Hählen a pris le 16e rang, Michelle Gisin le 19e, Stephanie Jenal le 26e et Priska Nufer le 28e.