Val d’Isère Podium historique pour Loïc Meillard

ATS

11.12.2022

Loïc Meillard a offert au ski helvétique le premier podium de son histoire dans un slalom de Coupe du monde disputé à Val d'Isère, hommes et femmes confondus. Le skieur d'Hérémence a pris la 3e place d'une course remportée par le Norvégien Lucas Braathen. Daniel Yule a quant à lui obtenu un probant 7e rang dimanche.

Meillard troisième pour une première suisse.
Meillard troisième pour une première suisse.
KEYSTONE

ATS

Frustré par sa 10e place obtenue la veille en géant alors qu'il pointait au 5e rang après la manche initiale, Loïc Meillard a serré le poing sitôt la ligne d'arrivée de ce slalom franchie. Le skieur d'Hérémence a cette fois-ci parfaitement négocié le second parcours pour gagner deux places et s'offrir un 10e podium en Coupe du monde.

Le double médaillé de bronze des Mondiaux 2021 a aussi profité de la contre-performance de Henrik Kristoffersen, 1er sur le tracé initial et 6e au final. Mais il peut pleinement savourer le troisième top 3 de sa carrière dans la discipline, après Saalbach en décembre 2018 (2e) et Garmisch en février dernier (2e).

«Un énorme soulagement»

«C'est un début de saison idéal, et un énorme soulagement pour moi. Je pensais déjà me retrouver à nouveau 4e», a lâché Loïc Meillard au micro de SRF. «Le tracé de la deuxième manche était un peu plus facile que celui de la première, on pouvait donc attaquer un peu plus. On pouvait skier sans trop réfléchir, de manière agressive.»

Loïc Meillard a concédé 0''98 à un impressionnant Lucas Braathen, l'Autrichien Manuel Feller se classant quant à lui 2e comme la veille en géant (à 0''84 du Norvégien). Huitième de la première manche, Daniel Yule a pour sa part gagné un rang grâce à un bon deuxième parcours. Le Valaisan a terminé à 0''39 de son coéquipier.

Zenhäusern 14e

Un seul autre Helvète est parvenu à inscrire des points dans ce premier slalom de l'hiver. Décevant sur le premier tracé (24e), le Haut-Valaisan Ramon Zenhäusern a relevé la tête pour se classer 14e. Une excellente manière de se relancer après un exercice 2022/23 bien compliqué (un seul top 10, une 4e place à Adelboden).

Tanguy Nef a en revanche manqué le coche sur le second parcours. Le Genevois, 20e dans la manche initiale, a enfourché peu après le dernier pointage intermédiaire alors que le top 15 semblait également à sa portée. Luca Aerni et Marc Rochat ont quant à eux connu l'élimination en première manche déjà.