Lara Gut-Behrami n'a pas conclu sa saison de rêve par un 4e globe à Saalbach. Après le général, celui du géant et du Super-G, la Tessinoise a manqué celui de la descente en ne terminant que 17e d'une descente remportée par Cornelia Hütter qui a fait coup double.
Elle avait habitué le monde à tout réussir cette saison. Victorieuse de trois globes (général, géant et Super-G), la Luganaise avait le droit de s'imaginer tenir un quatrième trophée de cristal avant cette dernière descente - et course - de la saison.
Pour faire de ce rêve une réalité, «LGB» devait finir au pire 9e. Ses rivales, les Autrichiennes Stephanie Venier et Cornelia Hütter, devaient s'imposer pour mettre la pression sur la Tessinoise. Galvanisée devant son public, Hütter s'est imposée. Venier s'est classée 5e. Le podium est complété par Ilka Stuhec à 0''17 et Nicol Delago à 0''49.
Au courant de la performance de Hütter avant de s'élancer, Lara Gut-Behrami n'avait pas d'autre choix que d'attaquer pour se terminer dans le top 9. Malheureusement, la topographie du parcours de Saalbach n'a pas favorisé les desseins de la Tessinoise. Les longues parties de glisse lui ont coûté trop de temps.
Pas de problème de vent
Interrogée sur SRF sur les conditions de course et notamment le vent, la Luganaise n'a pas cherché d'excuses: «Depuis Mont-Tremblant, nous skions dans toutes les conditions, ce n'est pas nouveau. Je n'ai vraiment pas envie de disserter sur la météo maintenant, cela n'a aucun sens. Nous avons toutes dû courir dans de mauvaises conditions. Parfois la chance est de ton côté, parfois non. La météo n'était certainement pas le problème aujourd'hui.»
Cette «défaite» rappelle un peu celle de Didier Cuche en 2008 à Bormio lorsque le Neuchâtelois avait pris la 16e place du Super-G des finales de Bormio, alors qu'une 14e place aurait suffi.
Cornelia Hütter se pare donc de cristal pour la première fois et prive Lara Gut-Behrami d'un quatrième globe et d'un exploit inédit, celui de terminer la saison avec les globes du général, de la descente, du Super-G et du géant. Si les planètes s'alignent dimanche, Marco Odermatt pourrait réaliser cet exploit que seul Hermann Maier est parvenu à réaliser en 2000 et 2001. En 2019, Mikaela Shiffrin avait empoché quatre globes: ceux du général, du slalom, du géant et du Super-G.
Deux Suissesses ont fini dans les points. Michelle Gisin s'en est d'ailleurs plutôt bien sortie. Deux fois 8e à Altenmarkt et St-Moritz, l'Obwaldienne a fait encore mieux avec une 7e place. Troisième Helvète en lice, Priska Nufer s'est classée 15e. Sans des blessures intervenues en cours de saison, Corinne Suter, Jasmine Flury et Joana Hählen auraient pu concourir.