Kranjska Gora Odermatt assure son sacre en s’offrant un 21e succès

ATS

11.3.2023

Marco Odermatt a saisi sa première occasion de valider son deuxième sacre au général de la Coupe du monde. Le Nidwaldien a remporté samedi le premier des deux géants programmés à Kranjska Gora. Sa marge sur Aleksander Aamodt Kilde est de 486 unités, alors que le Norvégien n'est pas en mesure d'en inscrire plus de 400.

ATS

«Défendre mon titre au général a été beaucoup plus facile que de le conquérir la saison dernière. Mathématiquement, ce n'était pas encore joué en arrivant ici l'an passé», a-t-il lâché au micro de SRF. «J'ai déjà ce gros Globe à la maison. C'était certainement un objectif de le défendre, mais ce n'était plus le plus important.»

21 succès, comme Cuche

En tête avec plus d'une demi-seconde d'avance sur ses rivaux à l'issue du premier tracé, Marco Odermatt n'a pas failli en deuxième manche samedi, sur une neige qui s'est pourtant très vite ramollie. Il s'est imposé avec une marge de 0''23 sur son dauphin Alexis Pinturault, Henrik Kristoffersen terminant 3e à 0''37.

Cette victoire est la 10e de la saison pour le prodige d'Hergiswil. C'est aussi la 21e depuis ses débuts sur le Cirque en blanc: il égale ainsi le total de Didier Cuche, quatrième Suisse comptant le plus de victoires chez les hommes. Michael von Grünigen (23 succès) et Peter Müller (24) ne sont déjà plus très loin...

Une option en géant

Battu par Marco Schwarz lors du dernier géant à Palisades Tahoe, Marco Odermatt a pourtant souffert sur le second parcours. Devancé de 0''02 par Alexis Pinturault au dernier pointage intermédiaire, il a parfaitement négocié les dernières courbes pour cueillir son 17e podium d'affilée en géant, sacres olympique et mondial inclus.

«J'avais le sentiment que c'était plutôt bon et que cela suffirait. Mais c'était quand même très serré», a-t-il souligné. «Il est très difficile de garder le rythme ici, avec cette chaleur. J'ai été à deux reprises un peu trop direct, et j'ai perdu ainsi du temps. Mais je suis très heureux».

Le Nidwaldien a par ailleurs pris une sérieuse option sur le Globe de la spécialité. Il possède désormais 140 points d'avance sur son dernier adversaire, Henrik Kristoffersen, à deux courses de la fin. Alors qu'il avait renoncé au géant de Schladming après sa cabriole de Kitzbühel.

Meillard 7e, Caviezel 6e

Dans l'ombre de leur leader, deux autres Helvètes ont pris place dans le top 10 samedi. Le vice-champion du monde de la discipline Loïc Meillard s'est classé 7e et pointe désormais au 4e rang du classement de la spécialité.

Le skieur d'Hérémence a été devancé de 0''37 par le Grison Gino Caviezel (6e). Semyel Bissig (22e) et Justin Murisier (27e) ont terminé plus loin, alors que Daniele Sette (21e au terme du premier parcours) a connu l'élimination en seconde manche.