Biathlon La Suisse manque d'un rien la première médaille de son histoire

ats

7.2.2024 - 18:48

La Suisse a manqué de peu la première médaille mondiale de son histoire. Le relais mixte helvétique a en effet pris la 4e place en ouverture des championnats du monde à Nove Mesto.

Niklas Hartweg, droite, et Sebastian Stalder, gauche
Niklas Hartweg, droite, et Sebastian Stalder, gauche
KEYSTONE

ats

Très à l'aise au tir, le quatuor formé par Sebastian Stalder (0+0), Niklas Hartweg (1+0), Lena Häcki-Gross (0+2) et Amy Baserga (0+0) a longtemps pu rêver au podium. Les Suisses n'ont ainsi manqué que trois cibles au total, soit mieux que leurs concurrents directs.

Mais la dernière relayeuse, malgré un sans faute au stand de tir, a perdu trop de temps sur les skis alors qu'elle s'était élancée en deuxième position. Amy Baserga a néanmoins réussi une belle fin de course, échouant à 1''2 seulement de la troisième marche du podium.

Très serré

«Je savais que mes concurrentes étaient très fortes sur les skis. Mes chances résidaient dans un tir parfait», a expliqué la Schwytzoise sur la télévision SRF. «A la fin, c'était très serré, mais je suis quand même contente. Je suis fière d'avoir pu livrer une bonne prestation le jour J», a-t-elle dit.

Les trois autres membres du relais ont aussi réussi leur course. Sebastian Stalder s'est montré impeccable au stand de tir alors que Niklas Hartweg, de retour de maladie, n'a manqué qu'une cible. «Cela a été une course moyenne pour moi. Je n'ai pas eu de souci au tir, mais j'ai eu un peu de peine sur les skis.»

Grande forme

Quant à Lena Häcki-Gross, elle a confirmé sa grande forme, malgré deux erreurs au tir. L'Obwaldienne, qui avait pris le relais en quatrième position, a gagné deux places. Mais cela n'a au final pas suffi...

Dans des conditions très difficiles - pluie battante, vent et neige molle -, la victoire est revenue à la France, qui a devancé la Norvège de 45''2 et la Suède de 1'01''7. Les Tricolores l'ont emporté malgré un tour de pénalité et neuf pioches.