Kranjska Gora Mikaela Shiffrin au-dessus du lot, Lara Gut-Behrami aux aguets

ATS

8.1.2023

Mikaela Shiffrin est bien partie pour décrocher un 82e succès record en Coupe du monde de ski alpin. L’Américaine a pris les commandes du second géant de Kranjska Gora après la première manche, devançant l’Italienne Federica Brignone (+0’’24) et la Canadienne Valérie Grenier (+0’’39). Lara Gut-Behrami a été la meilleure dans le camp suisse avec le 5e rang (+0’’77).

Lara Gut-Behrami est bien placée pour jouer le podium dimanche.
Lara Gut-Behrami est bien placée pour jouer le podium dimanche.
Keystone

ATS

Cinquième samedi, Lara Gut-Behrami occupe le même rang à l'issue de la première manche du deuxième géant de Kranjska Gora. La Tessinoise a concédé 0''77 à Mikaela Shiffrin, qui pointe en tête.

Le podium est à portée de la championne du monde 2021 de géant, qui accuse 0''53 de retard sur Federica Brignone (2e) et 0''38 sur gagnante de la veille Valérie Grenier (3e). Leader du classement de la discipline, Marta Bassino est 4e à 0''73 de Shiffrin.

Lara Gut-Behrami est pour l'heure la seule Suissesse susceptible de briller en géant. Non qualifiée pour la deuxième manche samedi, Simone Wild a néanmoins redressé la barre en réussissant le 17e temps, à 1''97 de l'Américaine.

Même si elle se rapproche de son meilleur niveau, Michelle Gisin n'a pu faire mieux que 20e (à 2''08). L'Obwaldienne devance de peu Camille Rast (27e à 2''21), Andrea Ellenberger (29e à 2''30) et Wendy Holdener (30e à 2''31), qui seront aussi de la partie en deuxième manche dès 12h30.

Seulement 6e samedi alors qu'elle visait un sixième succès d'affilée sur le Cirque blanc, Mikaela Shiffrin est pour sa part idéalement placée pour égaler le record féminin du nombre de victoires en Coupe du monde. Elle en est à 81, soit une de moins que sa compatriote Lindsey Vonn.