Kranjska Gora Grande première pour Grenier, Gut-Behrami s’écroule

ATS

7.1.2023

Valérie Grenier a remporté le premier géant de Kranjska Gora, décrochant ainsi une inattendue première victoire en Coupe du monde. La Canadienne a devancé de 0''37 l'Italienne Marta Bassino, 2e. Meilleure Suissesse, Lara Gut-Behrami s'est classée 5e.

ATS

Leader après la première manche, Valérie Grenier (26 ans) a fait mieux que tenir le choc puisqu'elle a également signé le meilleur chrono sur le second parcours. Jamais mieux classée que 4e jusqu'ici à ce niveau, elle a offert au ski féminin canadien son premier succès dans un géant depuis... 1974!

Première Canadienne à s'imposer à ce niveau depuis février 2016 (Marie-Michèle Gagnon en combiné à Soldeu, Valérie Grenier restait sur une belle 5e place à Semmering. Elle s'était en outre classée 4e de la première manche dans le premier géant organisé à Semmering, avant d'être disqualifiée pour avoir «volé» le départ.

Gut-Behrami perd des plumes

Deuxième à 0''04 de la Canadienne à l'issue de la manche initiale, Lara Gut-Behrami s'est montrée moins à l'aise sur le second tracé. La Tessinoise a concédé au final 0''56 à la gagnante, manquant la troisième marche du podium occupée par Petra Vlhova pour 0''16 seulement.

Lara Gut-Behrami a, surtout, perdu des plumes dans l'optique du Globe de la discipline. Troisième du classement de géant, elle accuse 83 points de retard sur la leader Marta Bassino. Maigre consolation, elle a fait mieux samedi que Mikaela Shiffrin (6e), qui visait un sixième succès de rang en Coupe du monde.

Holdener 15e, Gisin éliminée

Les autres Suissesses en lice sont restées en retrait dans le premier des deux géants programmés à Kranjska Gora. Wendy Holdener a néanmoins gagné deux places sur le second parcours pour se classer 15e, à 2''47.

Camille Rast n'a quant à elle jamais trouvé le bon rythme en seconde manche, reculant du 20e au 24e rang. La Valaisanne, 6e du slalom de Zagreb trois jours plus tôt, doit encore trouver ses marques en géant. Elle a terminé juste devant Andrea Ellenberger.

Cinquième Suisse qualifiée pour la deuxième manche, Michelle Gisin a par ailleurs connu l'élimination sur le second tracé. L'Obwaldienne, 12e après le premier parcours, est ainsi toujours en quête d'un premier top 15 dans une discipline technique cet hiver.