Une page va se tourner ce dimanche sur les pentes de la piste du Mont-Lachaux. Président du comité d’organisation des épreuves de Coupe du monde de Crans-Montana, Marius Robyr va, en effet, rendre son tablier après 18 ans de bons et loyaux services. Blue sport est allé à la rencontre du Valaisan de 76 ans.
A l’image d’un Christian Constantin, Marius Robyr n’a jamais hésité à dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas, créant parfois quelques remous sur le Haut-Plateau. «Tout le monde sait que j’ai un style de conduite très militaire. Cette manière de faire peut plaire à certains et déplaire à d’autres. Toutefois, je me dis toujours que si tu n’es pas critiqué par quelques personnes c’est que tu es mauvais», explique-t-il.
Adulé ou détesté, l’ancien patron de la Patrouille des Glaciers s’est donné, quoiqu’il en soit, corps et âme pour faire revenir le Cirque blanc dans la station valaisanne. Il a également été la cheville ouvrière de la candidature gagnante de Crans-Montana pour les Mondiaux 2027.
«Feuille blanche»
Mais tout n’a pas été simple pour le Valaisan au début de son mandat. «Je suis parti avec une feuille blanche», rappelle-t-il. Cependant, Marius Robyr a su s’entourer des bonnes personnes. «Aujourd’hui, nous sommes une équipe extraordinaire. Je tiens à dire que seul nous ne pouvons rien faire mais avec les gens qui m’entourent ici à Crans-Montana, j’irais au bout du monde», confie celui qui laissera sa place à Didier Défago dès 2025.
Alors, forcément, quand le rideau va tomber dimanche sur les épreuves du millésime 2024, Marius Robyr sera touché par une vive émotion. «Je vais verser une larme parce que je vais penser à tous ces moments extraordinaires et toute l’amitié qui s’est créée tout au long de ces années», lâche-t-il les yeux humides.
Mais l’ancien militaire peut s’en aller avec le sentiment d’avoir pleinement accompli sa mission : «Je pars avec le sentiment du travail bien fait. Je sais également que l’équipe qui me succède va faire un excellent boulot».
«Il faut savoir servir et disparaître mais pour mieux réapparaître ailleurs»
Président du comité d’organisation des épreuves de Crans-Montana
Sous la férule de Marius Robyr, les épreuves de Crans-Montana se sont durablement inscrites au calendrier de la Coupe du monde féminine. Ces courses fédèrent aussi toute une région et offrent à la station une visibilité mondiale.
De quoi réjouir l’habitant de Chermignon qui n’entend toutefois pas disparaître complètement de la circulation. «Il faut savoir servir et disparaître mais pour mieux réapparaître ailleurs», a-t-il indiqué sur les ondes de «La Matinale» de la RTS dans son célèbre franc-parler. Sacré Marius !