Val d’Isère Marco Odermatt encore et toujours géantissime ! 

ATS

10.12.2022

Le patron du géant, c’est bien lui ! Marco Odermatt a remporté avec brio l’épreuve de Val d’Isère samedi. Déjà vainqueur en ouverture de saison à Sölden, le Nidwaldien n’a laissé aucune chance à ses concurrents, devançant l’Autrichien Manuel Feller (à 1’’40) et le Slovène Žan Kranjec (à 2’’05).

ATS

Marco Odermatt a offert une nouvelle démonstration de son talent samedi dans le géant de Val d'Isère. Le Nidwaldien s'est imposé avec une marge de 1''40 sur son premier poursuivant Manuel Feller pour cueillir son 14e succès en Coupe du monde, le neuvième dans la discipline et le troisième déjà cette saison.

La domination du prodige de Hergiswil est écrasante. Il a ainsi terminé sur la boîte lors des 11 dernières épreuves de Coupe du monde qu'il a disputées. Et, si l'on inclut les JO de Pékin, il en est à 11 podiums en 11 géants courus depuis l'entame de la saison 2021/22, avec sept victoires au passage dont l'or olympique!

Vainqueur avec 0''76 d'avance sur son dauphin (Zan Kranjec) fin octobre à Sölden, Marco Odermatt s'est payé le luxe de réaliser le meilleur temps des deux manches samedi. Il a porté son avance sur Manuel Feller de 0''45 à 1''40 malgré une visibilité réduite en deuxième manche. Troisième, Zan Kranjec a quant à lui concédé 2''05!

Meillard au 10e rang

Derrière l'extra-terrestre Marco Odermatt, un deuxième Suisse s'est hissé dans le top 10. Septième à Sölden, hors des points dans les trois épreuves de vitesse qu'il a disputées en Amérique du Nord, Loïc Meillard a pris la 10e place à 2''95. Il espérait certainement mieux après avoir réussi le 5e temps sur le premier tracé.

Deuxième coureur à s'élancer dans cette seconde manche, le Grison Thomas Tumler a quant à lui profité de conditions idéales pour gagner 15 places et obtenir son meilleur résultat de l'année 2022 (14e). Fadri Janutin (17e) et Livio Simonet (19e) ont également obtenu de précieux points dans ce deuxième géant de l'hiver.

Murisier éliminé

Déception en revanche pour Gino Caviezel, même s'il a progressé de sept places en deuxième manche. Encore présent dans le top 15 de la liste de départ samedi matin, le Grison s'est classé 21e, comme fin octobre à Sölden.

A noter qu'un septième Suisse, Semyel Bissig (25e) a pu inscrire des points en Haute-Tarentaise. Justin Murisier est quant à lui parti à la faute en deuxième manche. Le Bagnard, absent à Sölden à la suite de son opération d'une hernie discale, avait pourtant signé un encourageant 12e chrono sur le parcours initial.