Alexis Monney La pépite fribourgeoise qui enflamme le Cirque blanc

Gregoire Galley, à Courchevel

11.2.2023

Retenez ce nom : Alexis Monney ! A seulement 23 ans, le Fribourgeois a gagné le droit de participer à la descente des Mondiaux de Courchevel-Méribel ce dimanche. Une juste récompense pour celui qui ne cesse de brûler les étapes depuis le début de l’hiver.

Alexis Monney : la nouvelle pépite du Cirque blanc.
Alexis Monney : la nouvelle pépite du Cirque blanc.
KEYSTONE

Gregoire Galley, à Courchevel

Qualifié pour ces Championnats du monde grâce à sa 10e place à Wengen et à son 11e rang à Kitzbühel, Alexis Monney devait encore s’extirper des qualifications internes organisées par Swiss-ski afin de réaliser son rêve en Savoie. Auteur du troisième chrono lors du deuxième entraînement de la descente vendredi, le Fribourgeois s’est montré plus solide que tous les autres Helvètes. Ainsi, il représentera la Suisse aux côtés de Marco Odermatt, Niels Hintermann et Justin Murisier.

De quoi réjouir le skieur de Fruence qui est lui-même un peu surpris de se retrouver à un tel niveau. «Mon plan était de participer aux Championnats du monde de 2025, donc c’est cool de pouvoir prendre de l’expérience ici déjà», souffle le Veveysan, qui avait remporté le titre mondial en descente chez les Juniors en 2020.

Directeur alpin de Swiss-ski, Walter Reusser n’est pas surpris par la précocité de la pépite fribourgeoise : «C’est très beau de le retrouver à ce niveau. On a le sentiment qu’il ne ressent pas trop la pression. C’est un très bon skieur, et pas seulement en descente.» Coéquipier et ami d’Alexis Monney, Justin Murisier se montre tout aussi élogieux envers le jeune veveysan. «Alexis a déjà la tranquillité du descendeur. C’est assez incroyable. Même moi, je peux apprendre de lui», indique le Bagnard de 31 ans.

Son billet en poche pour la descente mondiale, Alexis Monney ne compte pas s’arrêter en si bon chemin même s’il ne va pas tout révolutionner d’ici à dimanche. «Je vais surtout me faire plaisir comme d’habitude, skier comme je sais le faire et voir ce que ça donne à l’arrivée», conclut-il avec un large sourire.

Serein, Alexis Monney est donc prêt à enflammer la descente des Championnats du monde de Courchevel-Méribel dimanche. Pour brûler les étapes, encore une fois, et toujours à vive allure, bien évidemment !