La descente messieurs Coupe du monde d'Aspen a été annulée après le passage de 24 concurrents. Au moment de l'interruption, le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted était en tête.
Parti avec le dossard no 1, Sejersted (28 ans) a longtemps pensé fêter le premier succès de sa carrière. Mais les conditions météorologiques, qui se sont progressivement détériorées, ont finalement forcé le jury à interrompre définitivement ce qui était devenu une parodie de course.
Segersted avait précédé de 0''26 l'Autrichien Vincent Kriechmayr (dossard 7) et de 0''60 l'Américain Ryan Cochran-Siegle (dossard 5). Ils avaient été les trois seuls à rester dans la même seconde, le Suisse Niels Hintermann, 4e provisoire, concédant déjà 1''32.
Colère d'Odermatt
Marco Odermatt n'a pas pu s'illustrer sur ce tracé trop facile, avec une première partie de glisse de quelque 50 secondes ne lui convenant pas. Le leader de la Coupe du monde a fait ce qu'il a pu, mais il a manifesté sa colère en franchissant la ligne. Il occupait le 14e rang à 2''64.
Une première interruption assez longue s'est produite tôt en raison de la chute d'un pisteur après sept coureurs. La course a aussi ensuite été suspendue plusieurs fois en raison du vent, d'une visibilité trop faible et de légères chutes de neige. Avant que le jury ne se résigne à prendre la décision qui s'imposait.
Il aurait fallu que 30 coureurs puissent s'élancer pour que les résultats de la course soient validés. Il s'en est donc fallu d'assez peu, mais il faut bien admettre que les conditions n'étaient plus réunies pour avoir une compétition équitable.
ats