Si Alexis Pinturault a décroché l’or ce mardi sur ses terres lors du combiné alpin des Mondiaux de Courchevel-Méribel, les Suisses ont été décevants. Justin Murisier a été éliminé sur la première porte du slalom alors que Loïc Meillard (6e) n’est pas parvenu à refaire son retard concédé lors du super-G matinal. De son côté, Marco Odermatt a manqué une porte lors de la manche de vitesse. Découvrez les réactions des skieurs helvétiques.
Loïc Meillard
«Ce super-G n’a pas fonctionné comme je l’aurais souhaité. J’ai perdu plus d’une seconde sur des slalomeurs lors du super-G. Je n’ai pas fait de grosses fautes mais je me suis montré trop respectueux envers cette piste. Dans ces conditions, il était compliqué d’aller chercher une médaille. Ensuite, j’ai essayé de skier vite durant le slalom.»
«Cependant, la piste est rapidement devenue molle. Je n’ai donc pas pu reprendre du temps. C’est clair, il y a de la déception mais il faut passer à autre chose car les courses vont s’enchaîner rapidement. Maintenant, je vais analyser ce combiné alpin et essayer de faire mieux jeudi à l’occasion du super-G. Concernant la victoire d’Alexis Pinturault, je suis très content pour lui. Décrocher un titre à la maison, il n’y a rien de plus beau !»
Eliminé lors du slalom
Justin Murisier
«Malheureusement dès le début de la manche de slalom, ça n’a pas marché. J’étais obligé de réaliser une grosse manche afin de faire un bon résultat pour essayer de revenir sur Pinturault et Schwarz. Sur la première porte, je voulais vraiment prendre de la hauteur et je suis parti à la faute. Evidemment, je suis déçu mais je peux criser, taper des pieds par terre, rien ne va changer.»
«En revanche, j’étais plutôt content de ma manche en super-G. Cela montre que je suis vraiment en forme en vitesse et j’espère bien me qualifier pour la descente. Concernant ma non-qualification pour le super-G de jeudi, je tiens à dire que je ne partais pas aujourd’hui dans l’optique de prouver quoique ce soit à quelqu’un. Mais c’est vrai que si je regarde ma manche, je remarque que j’étais devant des personnes qui vont participer au super-G. Mais bon, cela fait partie du sport, c’est comme ça. J’ai digéré cette décision et je vais me concentrer maintenant sur la descente. Cette piste est assez technique et elle pourrait donc bien me convenir.»
Eliminé lors du super-G
Marco Odermatt
«Avec les slalomeurs qui étaient tout devant, je savais dès mon départ que je devais sortir une grosse manche. Tout n’a pas été parfait, mais il y a eu des passages solides. Je devrai être meilleur jeudi sur le bas du tracé. Cette course a aussi été une bonne répétition pour mon genou.»
«Par rapport à l’avenir du combiné alpin, je crois que cette discipline doit revenir une «vraie» discipline. Tant que ce ne sera pas le cas, je ne vais pas vraiment m’y consacrer. D’ailleurs, mon dernier entraînement en slalom date d’il y a un an et demi. S’il y avait plus de courses durant la saison, je pourrais m’entraîner davantage.»