Lara Gut-Behrami «J’avais un déficit respiratoire de 20%»

Nicolas Larchevêque, à Dübendorf

4.10.2022

Lara Gut-Behrami a révélé mardi qu’elle avait souffert d’une «infection pulmonaire» la saison dernière. Cela expliquerait les coups de fatigue à répétition que la Tessinoise avait rencontrés l’hiver passé. Elle a toutefois assuré que ses problèmes de santé étaient désormais résolus.

Après une saison 2021/2022 perturbée par un virus, Lara Gut-Behrami semble d’attaque pour cet hiver.
Après une saison 2021/2022 perturbée par un virus, Lara Gut-Behrami semble d’attaque pour cet hiver.
Keystone

Nicolas Larchevêque, à Dübendorf

Lara Gut-Behrami ne gardera pas forcément un souvenir impérissable de la saison 2021/2022. Contractant le coronavirus en décembre dernier, la Tessinoise avait ensuite été confrontée à une fatigue récurrente durant l’hiver.

La championne olympique du Super-G, n’arrivant toujours pas à récupérer correctement au mois d’avril, a alors effectué des analyses au printemps. «Je sentais que quelque chose n’allait pas. Avec les contrôles que j’ai faits chez les médecins, ils ont découvert que j’avais une infection pulmonaire, causant un déficit respiratoire de 20%. Cela peut expliquer les problèmes que j’ai rencontrés pendant l’hiver», a-t-elle expliqué mardi à l’occasion de la rencontre des médias à Dübendorf.

Avant de détailler : «Avec les analyses sanguines, on m’a trouvé un virus qui fait partie de la même famille que la mononucléose. Je ne sais pas quand je l’ai attrapé, car j’ai fait des tests l’an dernier et je n’avais pas d’anticorps, contrairement à cette année. J’ai donc été infectée au cours des douze derniers mois, mais je pense sous une forme légère, car ça m’a handicapé un peu durant l’hiver sans que je sois clouée au lit.»

«J’ai retrouvé l’ensemble de mes facultés pulmonaires»

Les pépins physiques de la skieuse de Comano semblent toutefois désormais se conjuguer au passé. La lauréate du gros Globe de cristal en 2016 s’est en effet soignée en effectuant «une cure avec des médicaments à base de cortisone» durant l’entre-saison.

«J’ai refait des analyses en juillet et c’est à nouveau normal. J’ai retrouvé l’ensemble de mes facultés pulmonaires. Je pense qu’on a réussi à résoudre cela et a trouvé la réponse aux problèmes de santé que j’ai eus l’hiver passé», a assuré Gut-Behrami.

De bon augure à l’approche de la reprise de la Coupe du monde, qui est prévue lors des traditionnels géants à Sölden (22 et 23 octobre).

Les stars du ski suisses s’habillent pour la nouvelle saison

Les stars du ski suisses s’habillent pour la nouvelle saison

Les stars du ski suisses se préparent pour la nouvelle saison. A Dübendorf (ZH), elles découvrent leurs nouvelles combinaisons et se prêtent à la traditionnelle séance photo. Comme le veut la tradition, la saison s’ouvre avec le slalom géant de Sölden le 23 octobre. Fin octobre, les spécialistes de la vitesse disputeront la nouvelle Coupe du monde à domicile à Zermatt.

05.10.2022