Loïc Meillard Loïc Meillard : "J'arriverai peut-être à relativiser"

Chris Geiger, à Cortina

15.2.2021

Loïc Meillard a décroché lundi à Cortina sa première médaille mondiale en s'adjugeant le bronze lors du combiné. Le Valaisan était toutefois déçu à l'heure de l'interview, lui qui a commis une grosse faute en deuxième manche.

Loïc Meillard était partagé après sa première médaille mondiale.
Loïc Meillard était partagé après sa première médaille mondiale.
Keystone

Loïc Meillard, vous remportez votre première médaille mondiale malgré une grosse faute lors du slalom. Quel est votre sentiment ?

"C'est clair que ça fait plaisir, mais il y a un mélange d'émotions. J'ai fait une faute alors que j'étais en route pour venir tout devant. D'un autre côté, j'aurais aussi pu sortir et ne rien avoir du tout."

Vous pensez donc que la médaille d'or était jouable ?

"C'est sûr. Cela n'aurait pas été facile, mais faisable en attaquant. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. En ce sens, je ne peux donc pas avoir de regrets. J'arriverai peut-être à relativiser un peu ce soir et être vraiment content de cette médaille."



En s'élançant avant vous, Marco Schwarz (1er) et Alexis Pinturault (2e) vous ont-ils mis la pression et poussé à la faute ?

"Non, je ne les ai pas vus descendre. Si on inclut Luca (ndlr : Aerni), on était quatre slalomeurs de top niveau à pouvoir se battre pour les médailles. Il n'y avait donc pas le droit à l'erreur et il fallait attaquer. Je n'ai donc pas de regrets sur ce point. Les conditions ? C'était bien dur, mais le ski accrochait bien à l'exception du passage où j'ai fait la faute. Je ne sais d'ailleurs pas trop ce qu'il s'est passé. C'était toutefois plus que skiable."

Globalement, cela reste une belle journée avec votre belle performance en Super-G, non ?

"Cela montre que mon ski est là, dans toutes les disciplines. Cela me donne de la confiance pour la suite. Il y a encore trois courses et la forme va jouer un rôle. Je dois continuer à attaquer et ne plus faire de faute. On verra ce que j'aurai réussi à accomplir à la fin de la semaine."



Comment expliquez-vous les énormes écarts dès la cinquième place de Simon Jocher (à 2''46) ?

"Les slalomeurs ont réussi à être tout devant dès le Super-G matinal. Les meilleurs techniciens étaient au départ, c'est pourquoi un descendeur n'avait que peu de chance. C'est donc normal qu'ils aient perdu beaucoup de temps."

Il n'y a toutefois que très peu d'athlètes qui sont capables de régater en combiné...

"Je ne sais pas. C'est le seul combiné de la saison donc c'est difficile à dire. On voit de plus en plus de skieurs qui se spécialisent dans une discipline. Il y a donc logiquement de moins en moins de généralistes."

Retour à la page d'accueilRetour au sport