Le suspense a pris fin vendredi après-midi. Marcel Hirscher prendra bel et bien le départ du géant de Sölden dimanche en ouverture de la Coupe du monde masculine.
L'Autrichien de 35 ans - désormais sous pavillon néerlandais, le pays de sa mère - a confirmé qu'il effectuerait son retour sur le glacier du Rettenbach.
«C'est forcément une situation avec des sentiments mélangés. Il y a d'un côté Marcel le skieur qui veut être compétitif et le plus rapide possible. Et de l'autre côté il y a ce projet passion, se trouver au départ, regarder en bas et se dire que c'est incroyable de se retrouver une nouvelle fois là», a expliqué Marcel Hirscher dans une vidéo postée sur le compte Instagram de sa marque van Deer.
«Je me suis décidé et je me suis dit: +Fais-le!+. De retour dans le jeu, ce jeu que l'on aime», a-t-il ajouté, casque de skis sur la tête et sourire sur les lèvres, en allemand teinté de son accent salzbourgeois.
Octuple vainqueur du général de la Coupe du monde, Marcel Hirscher avait décidé d'arrêter sa carrière à la fin de l'été 2019. Après 2051 jours de pause, il effectuera dimanche son retour au sein de l'équipe des Pays-Bas, le pays natal de sa mère.
Mardi encore, Hirscher avait démenti une information de la fédération néerlandaise qui avait déjà annoncé que sa participation au géant sur le glacier du Rettenbach était acquise. Il ne participerait que s'il se sentait vraiment à l'aise et compétitif, avait-il déclaré. Cela semble désormais être le cas.
Un palmarès hors normes
La dernière course de Marcel Hirscher remonte au 17 mars 2019 à Soldeu en Andorre, avec une 14e place en slalom. Il avait alors déjà assuré un huitième gros globe de cristal, qu'il n'a pas lâché entre 2012 et 2019.
Considéré par beaucoup comme le meilleur skieur de l'histoire, Hirscher a gagné 67 courses de Coupe du monde, dont une à Sölden. Il affiche aussi à son palmarès sept titres de champion du monde - dont cinq en individuel - et deux médailles d'or olympiques conquises en 2018 à Pyeongchang (en géant et en combiné).