Finales de Saalbach Superbe triplé suisse en Super-G et nouveau globe pour «Odi» !

ATS

22.3.2024

La Suisse a vécu un vendredi parfait à Saalbach. Marco Odermatt a pu se contenter d'un 5e rang dans le super-G de la finale de la Coupe du monde pour cueillir son troisième globe de la saison après le général et le géant. Et il a assisté à un triplé de ses coéquipiers, Stefan Rogentin s'imposant devant Loïc Meillard et Arnaud Boisset.

ATS

Présent sur le podium à l'issue de 14 des 15 précédents super-G, Marco Odermatt s'impose pour la deuxième année consécutive au classement de la discipline. Il affiche ainsi déjà huit globes de cristal à son tableau de chasse, soit autant qu'une certaine Lara Gut-Behrami. Tous deux viseront un 9e sacre à Saalbach, en descente.

«La saison précédente de super-G était presque parfaite pour moi. C'était mon premier globe de vitesse, et c'était plus spécial», a relevé «Odi» au micro de la FIS. «Mais aujourd'hui (vendredi) j'ai dû me battre pour la première fois jusqu'à la dernière course pour un globe. J'étais un peu nerveux, mais j'ai réussi.»

Marco Odermatt, qui pouvait se contenter d'une 13e place vendredi en cas de victoire de Vincent Kriechmayr, était assuré de s'imposer avant même de s'élancer avec son dossard 15. Il n'est pas parvenu à jouer la gagne sur un tracé qui s'était déjà dégradé, perdant 0''64 sur Stefan Rogentin, mais a pu devancer Kriechmayr (6e à 0''76).

Un premier podium pour Boisset

Partis respectivement avec les dossards 6, 4 et 5, Stefan Rogentin, Loïc Meillard (2e à 0''03) et Arnaud Boisset (3e à 0''15) ont profité de conditions bien meilleures. Ils offrent à la Suisse son premier triplé chez les messieurs depuis le 19 janvier 1996 (Kernen devant Besse et Mahrer en descente à Veysonnaz). En super-G, il faut remonter à février 1992 pour trouver trace d'un tel exploit.

Carton plein pour la Suisse en Super-G !

Carton plein pour la Suisse en Super-G !

La Suisse a vécu un vendredi parfait à Saalbach. Marco Odermatt a pu se contenter d'un 5e rang dans le super-G de la finale de la Coupe du monde pour cueillir son troisième globe de la saison. Et il a assisté à un triplé de ses coéquipiers.

22.03.2024

«Rogi (Stefan Rogentin) mérite tellement cette première victoire» en Coupe du monde, a lâché Marco Odermatt, tout sourire au micro de la FIS. Le Nidwaldien a aussi relevé l'excellence de la forme de Loïc Meillard, son dauphin au classement général, qui est passé très près d'un premier succès en super-G.

«Et Arnaud a obtenu son premier podium», a ensuite relevé le patron du ski masculin. Arnaud Boisset conclut en effet en beauté sa première saison à ce niveau. Le Valaisan de 25 ans, qui avait déjà obtenu trois top 10 cet hiver, termine 11e de la Coupe du monde de super-G. Loïc Meillard est quant à lui passé du 18e au 8e rang de ce classement spécifique, Stefan Rogentin de la 9e à la 4e place.

Pour un 4e globe dimanche

Marco Odermatt, qui en reste à 20 podiums cet hiver, tentera donc comme Lara Gut-Behrami de décrocher son quatrième globe de la saison dimanche à l'occasion de la descente. Sa tâche s'annonce plus difficile que celle de la Tessinoise: il ne compte que 42 points d'avance sur Cyprien Sarrazin, 2e du classement de la spécialité et 4e en super-G pour son retour à la compétition.

Leur duel s'annonce somptueux, si la météo le permet. Le Nidwaldien ne pourra pas se contenter d'assurer le coup. «Mes sensations étaient bonnes sur les skis. Cela me donne confiance pour dimanche», a conclu Marco Odermatt, qui n'aura par ailleurs pas d'autre choix que de s'imposer dimanche pour améliorer son record de points de la saison passée (2042): il en compte 1947.