La reine du ski alpin Mikaela Shiffrin a remporté mardi sa 94e victoire en Coupe du monde en dominant sa rivale Petra Vlhova sur le slalom nocturne de Flachau, un nouveau succès qui l'a particulièrement émue après deux semaines compliquées.
A Flachau, la patronne c'est Mikaela Shiffrin. Au terme d’une seconde manche de feu, l’Américaine a remporté mardi soir, pour la 5e fois de sa carrière, le slalom nocturne autrichien.
«Je suis vraiment très fière de cette soirée», a réagi, en larmes, Mikaela Shiffrin au micro de la FIS. «Je remercie toute mon équipe et je pense à Aleks (Aamodt Kilde, son compagnon, qui a lourdement chuté samedi lors de la descente de Wengen). Je veux aussi remercier les fans pour tout le soutien.»
La meilleure skieuse de l'histoire n'avait pas débuté l'année de la meilleure des manières. Elle était passée à côté de son week-end à Kranjska Gora il y a 10 jours, prenant une inhabituelle 9e place en géant puis en enfourchant dès la première manche du slalom le lendemain, du jamais vu depuis 2017 pour l'Américaine qui sort très rarement des tracés.
«Le coeur ailleurs»
Après l'étape slovène, Shiffrin avait décidé de faire l'impasse sur les super-G et la descente d'Altenmarkt en Autriche pour se reposer et soigner un rhume. Elle aura finalement passé une partie du week-end à Berne au chevet de son compagnon Aleksander Aamodt Kilde, blessé à l'épaule et au mollet après sa lourde chute lors de la descente de Wengen en Suisse.
Ce mercredi matin, sur X (anciennement Twitter), la quintuple lauréate du gros globe de cristal est revenue sur ses larmes de la veille : «Il est difficile de se concentrer lorsque l'on a le cœur ailleurs... mais le fait d'avoir pu parler à Aleks un moment a été le point culminant de la soirée».