Chamonix De la 30e à la 1ère place : superbe remontada de Daniel Yule !

ATS

4.2.2024

Daniel Yule a signé une improbable «remontada» dimanche dans le slalom de Chamonix. Premier coureur à s'élancer en deuxième manche, le Valaisan de 30 ans a sorti le grand jeu pour aller chercher sa septième victoire en Coupe du monde. La Suisse a même signé un doublé historique, Loïc Meillard terminant 2e à 0''16.

ATS

Qualifié de justesse pour la seconde manche après avoir commis une grosse faute sur le bas du tracé, Daniel Yule a fait ce qu'on attendait de lui l'après-midi. Le Valaisan, propre et précis, a finalement placé la barre beaucoup trop haut sur une piste qui s'est comme prévu très vite dégradée en raison des températures élevées.

«C'est absolument incroyable. J'ai déjà eu de la chance de pouvoir rester parmi les 30 premiers», a d'ailleurs souligné au micro de la FIS Daniel Yule, qui a conservé une place dans le top 30 pour 0''06. «Mais j'ai su skier de manière remarquable en deuxième manche», a-t-il poursuivi.

«L'attente fut vraiment longue, mais elle fut belle», a enchaîné Daniel Yule, qui n'aurait jamais pensé une telle issue possible. «J'avais déjà paqueté mes bagages pour rentrer à l'hôtel», a même assuré le skieur du Val Ferrer, qui a réalisé et de loin le meilleur temps de la deuxième manche (0''64 d'avance sur le 2e).

Une première depuis 1978

«Je savais qu'une remontée était possible. C'est déjà arrivé ici» à Chamonix, où Sandro Simonet était par exemple passé du 30e au 3e rang en 2021. «J'imaginais un top 10, mais je ne pensais vraiment pas pouvoir monter sur le podium», a encore expliqué le meilleur slalomeur suisse de l'histoire.

C'est la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde de ski qu'un slalomeur 30e de la première manche remporte la course.

Cerise sur le gâteau, Daniel Yule a devancé son compère Loïc Meillard pour permettre au slalom masculin helvétique de fêter le deuxième doublé de son histoire en Coupe du monde. Le premier avait été l'oeuvre de Martial Donnet et Peter Lüscher en... 1978 à Madonna di Campiglio!

«C'est génial pour notre équipe. On était si proches (du podium) en début de saison», a encore lâché Daniel Yule, qui avait déjà montré l'exemple fin janvier à Kitzbühel (3e) en signant le premier top 3 helvétique de la saison dans la discipline à l'occasion de la quatrième course de l'hiver.

Meillard sur sa lancée

Cinquième sur le premier tracé, Loïc Meillard est donc l'un des rares skieurs à avoir tenu le choc en deuxième manche. Le skieur d'Hérémence a concédé au final 0''16 à son chef de file pour confirmer son retour au premier plan, une semaine après avoir cueilli son premier podium de l'hiver à Garmisch (3e en super-G).

Leader après la manche initiale avec 1''93 d'avance sur Yule, le Français Clément Noël a lui aussi pu limiter la casse sur le second tracé mais doit se contenter d'un 3e rang (à 0''18). La 4e place est revenue à l'Autrichien Manuel Feller. Celui-ci a creusé l'écart dans la Coupe du monde de slalom, où Yule s'est hissé au 3e rang.

Quatre autres Suisses ont par ailleurs marqué des points dans ce septième slalom de la saison. Ramon Zenhäusern, qui restait sur une victoire l'an dernier en slalom sur la Verte des Houches, s'est classé 17e. Marc Rochat a quant à lui terminé 18e, alors que Luca Aerni et Tanguy Nef sont classés respectivement 22e et 24e.