Les Suisses ont signé un superbe tir groupé dimanche dans le super-G de Bormio, même si la victoire leur a échappé. Le héros de la descente Alexis Monney s'est classé 3e, Stefan Rogentin 4e, Marco Odermatt 5e et Franjo von Allmen 6e, dans une course remportée par le Norvégien Fredrik Möller devant l'Autrichien Vincent Kriechmayr.
Improbable vainqueur de la descente samedi sur la Stelvio, Alexis Monney a donc confirmé de manière éclatante ce premier succès en Coupe du monde. Comme la veille, le Fribourgeois de 24 ans a fini très fort pour venir échouer à 0''24 de Fredrik Möller, alors que son handicap était de 0''57 après 22 secondes de course.
Jamais mieux classé que 8e en Coupe du monde avant ce week-end de folie, le champion du monde junior 2020 de descente est venu bouter Stefan Rogentin hors du podium pour 18 centièmes. Il a devancé de 21 centièmes Marco Odermatt, Franjo von Allmen (2e samedi) concédant pour sa part quatre dixièmes de seconde à Monney.
«J'ai eu un peu de mal au départ, j'ai fait une petite erreur sur le haut avec le ski intérieur et je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à skier comme cela. En bas, c'était vraiment bien, j'ai su laisser aller les skis», a analysé le skieur de Châtel-St-Denis au micro de SRF.
«Je n'ai pas encore vraiment réalisé»
«Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, je ne pensais pas que cela suffirait», a poursuivi Alexis Monney, qui n'avait pas totalement «digéré» son exploit de la veille: «Je n'ai pas encore vraiment réalisé ce qui s'est passé hier. Je ne sais pas quoi dire, c'est juste magnifique», a-t-il conclu.
Cinquième d'une descente dans laquelle il avait vu son airbag s'ouvrir, Marco Odermatt a pour sa part échoué une deuxième fois de suite hors du top 3. Le Nidwaldien faisait la moue à l'arrivée après qu'une erreur de ligne commise à l'entrée d'une traverse lui avait fait perdre beaucoup de temps.
Marco Odermatt a néanmoins terminé pour la... 19e fois consécutive parmi les cinq premiers d'un super-G de Coupe du monde. Mais s'il a pris le large au classement général (161 points d'avance sur Henrik Kristoffersen), sa marge sur l'étonnant Fredrik Möller n'est que de 5 unités dans la Coupe du monde de super-G.
Quatrième des deux premiers super-G de la saison, à Beaver Creek puis à Val Gardena, Fredrik Möller a franchi un cap supplémentaire en cueillant à 24 ans son premier succès en Coupe du monde. La progression du Norvégien est remarquable: avant cet exercice 2024/25, il affichait un 21e rang comme meilleur résultat !
Lourde chute pour Caviezel
Ce super-G avait par ailleurs démarré de la pire des manières pour les représentants de Swiss-Ski. Porteur du dossard 1, Gino Caviezel a chuté lourdement après avoir enfourché à pleine vitesse une porte après quelque 45 secondes de course. Visiblement touché à une jambe, le Grison a été évacué par hélicoptère.
«La chute de Gino nous a forcément touchés, même si on a essayé de l'occulter», a expliqué Marco Odermatt au micro de SRF. «Il s'est passé trop de choses cette semaine pour qu'on descende en prenant tous les risques», a admis le meilleur skieur alpin de la planète, qui a notamment vu son rival Cyprien Sarrazin se blesser gravement vendredi à l'entraînement.