Sale année pour les Royals Le Prince William sans filtre: «Franchement, c'était horrible»

Carlotta Henggeler

30.12.2024

2024 a été une annus horribilis - une année d'horreur - pour les maisons royales. Le roi Charles et la princesse Kate ont souffert d'un cancer, le fils de Mette-Marit a été arrêté. Une rétrospective de la situation.

2024 n'a pas été une bonne année pour la famille royale britannique. (photo d'archives)
2024 n'a pas été une bonne année pour la famille royale britannique. (photo d'archives)
Chris Jackson/AP/dpa

2024 n'est vraiment pas une bonne année pour les maisons royales européennes. Elle est marquée par les maladies et les gros titres négatifs. Une année particulièrement sombre pour le roi Charles et la monarchie britannique.

Une rétrospective de l'annus horribilis en plusieurs actes.

Janvier : la princesse Kate doit subir une opération du ventre.

L'année commence par une nouvelle difficile pour la famille royale britannique. La princesse Kate doit se soumettre à une opération du ventre et doit pour l'instant faire une pause prolongée.

Janvier : le prince Leka d'Albanie s'est séparé.

En début d'année, les médias font état de la séparation du prince Leka d'Albanie et de son épouse la princesse Elia.

blue News rapportait: le couple tire un trait sur huit ans de mariage, ils ont une fille ensemble. La petite fille de trois ans est désormais prioritaire, mais Elia a écrit à ce sujet : «Je n'aurais pas choisi que ma fille grandisse avec des parents séparés».

Février : le roi Charles a un cancer de la prostate et suit un traitement.

Le 5 février, le roi Charles annonce dans un communiqué qu'il souffre d'un cancer de la prostate et qu'il doit se soumettre à un traitement.

La maladie a été découverte dans le cadre d'un contrôle. Par la suite, l'homme de 75 ans a dû se faire opérer. Des messages de rétablissement du monde entier arrivent à Londres.

Le roi Charles, connu pour être un monarque affairé, doit ensuite ralentir et faire une pause dans ses obligations. Toujours à ses côtés - comme un rocher dans la tempête - Camilla, l'épouse du roi.

Mars : la princesse Kate annonce qu'elle est atteinte d'un cancer.

C'est une nouvelle choc pour les fans royaux du monde entier : le 22 mars, la princesse Kate annonce dans une vidéo émotionnelle qu' elle est atteinte d'un cancer.

Auparavant, de nombreuses spéculations sur l'état de santé de la princesse Kate avaient circulé dans les médias. En se rendant publique, la princesse britannique met fin aux rumeurs.

Son mari, le prince William, prend alors un congé sabbatique de ses obligations pour s'occuper de la princesse Kate et davantage de ses enfants.

Avril : le roi Charles visite un centre de cancérologie

Le roi Charles a lui aussi dû réduire son temps de travail après le diagnostic. Le monarque britannique est pourtant connu pour être un travailleur acharné.

Le roi Charles, âgé de 75 ans, fera sa première apparition publique après le diagnostic dans un lieu particulier : le 30 avril, il se rendra avec la reine Camilla à l'University College Hospital Macmillan Cancer Centre de Londres. Il s'y entretient avec des patientes et des patients qui ont reçu leur chimiothérapie et avec le personnel soignant.

Juin : première apparition publique de la princesse Kate

La princesse Kate a choisi une occasion particulière pour faire son retour en public : le défilé militaire du 15 juin à Londres. L'événement est également connu sous le nom de défilé «Trooping the Colour».

Août : Marius Borg Høiby, le fils aîné de la princesse Mette-Marit, est arrêté.

Début août, la famille royale norvégienne fait la une des journaux de manière négative : Marius Borg Høiby, le fils aîné de la princesse Mette-Marit, est arrêté à Oslo pour suspicion de coups et blessures.

Cette annonce début août n'est que le début d'un drame. D'autres coups bas juridiques suivront autour du fils aîné de la princesse Mette-Marit.

Novembre : accusations sexuelles contre Durek Verrett

Début novembre, la famille royale norvégienne reçoit à nouveau du courrier épais. Cette fois-ci, cela concerne le chaman Durek Verrett, qui a célébré le 31 août un mariage de rêve avec la princesse Märtha Louise.

Durek Verrett, le mari de la princesse norvégienne Märtha Louise, fait face à des accusations de harcèlement sexuel.

L'ancien ami de Verrett, Eric Nies, a publié des messages vocaux compromettants datant de 2020, dans lesquels le chaman admet avoir dépassé les limites vis-à-vis de ses clients. Dans ces enregistrements, le chaman américain reconnaît sa faute, mais rejette en même temps la faute sur la victime présumée.

Novembre : le prince William parle d'une année particulièrement terrible

Dans une interview accordée début novembre 2024 à l'agence de presse PA, le prince William admet que 2024 a été une année particulièrement difficile: «Honnêtement, c'était horrible».


Plus de vidéos de la rubrique

Le discret retour de Kate Middleton au travail

Le discret retour de Kate Middleton au travail

Après plusieurs mois à se tenir éloignée du public et à suivre certains engagements à distance en raison de son traitement contre le cancer, la princesse de Ga

18.09.2024