Kitzbühel Aleksander Kilde dompte la Streif, Beat Feuz tire sa révérence

ATS

21.1.2023

Beat Feuz n'a pas signé d'exploit samedi pour son 217e et dernier départ en Coupe du monde. Le Bernois de 35 ans s'est classé 16e de la deuxième descente de Kitzbühel, remportée par le nouveau patron de la discipline Aleksander Aamodt Kilde.

Beat Feuz, ici dans les bras de Niels Hintermann, a tiré sa révérence.
Beat Feuz, ici dans les bras de Niels Hintermann, a tiré sa révérence.
Keystone

ATS

Dans le coup sur la première partie d'un mythique parcours où il a triomphé à trois reprises dans la discipline, Beat Feuz a perdu trop de temps sur les portions de glisse pour espérer un meilleur sort. Le champion olympique 2022 et champion du monde 2017 de descente a concédé au final 2''01 à l'impressionnant Aleksander Aamodt Kilde.

«Je suis heureux d'être sain et sauf à l'arrivée», s'est réjoui au micro de la RTS un Beat Feuz rayonnant. «J'ai essayé de savourer une dernière fois. Mais c'était difficile de garder toute la concentration nécessaire au départ», a-t-il concédé.

Le quadruple vainqueur du Globe de cristal de descente a confié avoir ressenti une certaine nervosité. «On est de toute manière nerveux à Kitzbühel, d'autant plus avec ces conditions difficiles (réd: visibilité réduite en raison des chutes de neige)», a-t-il souligné, heureux de vivre ses adieux dans un tel écrin.

Hintermann 10e

En l'absence de Marco Odermatt, touché au genou gauche vendredi sur la Streif, Niels Hintermann a de nouveau signé le meilleur résultat helvétique. Mais le Zurichois, 3e la veille, n'a pu faire mieux que 10e. Il a concédé 1''53 au vainqueur du jour, perdant de précieux dixièmes sur les 30 premières secondes de course.

Brillant 11e vendredi - dans des circonstances certes favorables - après s'être classé 10e à Wengen une semaine plus tôt, Alexis Monney est par ailleurs rentré dans le rang. Le Fribourgeois de 23 ans a terminé hors du top 30 à l'issue d'une course dans laquelle Justin Murisier a obtenu un probant 18e rang avec le dossard 46.

La revanche de Kilde

Aleksander Aamodt Kilde a pour sa part pris une superbe revanche sur sa mésaventure de la veille (16e), lui qui avait évité de justesse les filets de protection à la sortie de la dernière traverse. Il a devancé de 0''67 le Français Johan Clarey qui, à 42 ans, se classe pour la troisième fois au 2e rang en descente à Kitzbühel.

Kilde s'offre ainsi son 20e succès en Coupe du monde à l'occasion de son 199e départ, le septième de l'hiver déjà. Comme l'an dernier, le Norvégien de 30 ans a donc triomphé tant à Wengen qu'à Kitzbühel dans la discipline-reine et s'envole vers un deuxième Globe consécutif en descente.