Le jeune talent norvégien du ski alpin Lucas Braathen, vainqueur du petit globe du slalom l'hiver dernier, a annoncé vendredi qu'il mettait un terme à sa carrière, à 23 ans seulement, après un conflit avec la Fédération norvégienne de ski.
«Je raccroche, c'est fini pour moi», a déclaré Braathen lors d'une conférence de presse à Sölden en Autriche où il avait remporté sa première victoire en Coupe du monde en 2020 et où il devait concourir dimanche.
«Pour la première fois depuis au moins six mois, je suis heureux après avoir pris cette décision. Pour la première fois depuis des années, je me sens libre», a-t-il dit. «Pour que je puisse continuer à skier dans ce système, je ne dois pas seulement mettre mes rêves de côté. Je dois aussi mettre ma joie de côté. Je ne suis pas prêt à faire cela», a ajouté le fantasque skieur norvégien.
«Cela dit, je suis heureux d'annoncer qu'à l'endroit (Sölden) où j'ai gagné ma toute première course en Coupe du monde (en 2020), je prends ma retraite», a souligné Braathen.
«Thank you», a-t-il écrit sur son compte Instagram vendredi midi, partageant une vidéo retraçant ses exploits à ski. «Tu ne peux pas faire ça !! Les mecs comme toi sont tellement importants dans notre sport», a immédiatement réagi le Français Johan Clarey, qui a pris sa retraite en mars dernier à 42 ans.
Braathen et sa fédération sont en désaccord depuis plusieurs années sur le droit à l'image des athlètes et le conflit s'est amplifié cet automne quand le jeune champion a participé à une campagne publicitaire pour une marque de vêtements concurrente de celle qui sponsorise la fédération.
La fédération de ski norvégienne a annoncé qu'elle allait lui infliger une amende et a saisi la Fédération des sports de Norvège, qui fait office de comité national olympique.
Depuis 2020, Lucas Braathen a remporté cinq victoires en Coupe du monde. Il a décroché l'année dernière son premier trophée, le petit globe du slalom, après une superbe saison qui l'aura vu monter sept fois sur le podium en coupe du monde, dont trois fois sur la plus haute marche (deux en slalom, une en géant).
Son annonce choc a lieu alors que la Coupe du monde de ski alpin reprend ce week-end à Sölden, avec le géant femmes samedi et le géant hommes dimanche.
AFP