La Ligue italienne de Serie A a annoncé des discussions avec trois diffuseurs pour l'attribution des prochains droits TV du championnat italien à partir de 2024. Elle a pour objectif de percevoir 1,2 milliard d'euros par saison.
Aucune des premières offres reçues de la part de la plateforme DAZN, actuel diffuseur principal de la Serie A en Italie pour 840 millions d'euros par saison, ou des groupes de télévision Sky, actuel diffuseur secondaire pour 87,5 mio d'euros par an, et Mediaset n'a atteint l'objectif souhaité.
L'appel d'offres lancé par la Serie A vise à attribuer les droits du championnat d'Italie à partir de 2024, pour une période minimale de trois ans jusqu'en 2027, mais pouvant aller jusqu'à cinq ans, jusqu'en 2029.
Au vu des premières offres, découvertes vendredi par les clubs de Serie A, la Ligue a choisi de ne pas les accepter et de «lancer une phase de négociations privées» avec les trois candidats, a-t-elle annoncé. Ces discussions visant à essayer d'obtenir des offres plus élevées auront lieu le 26 juin.
Si ces négociations restent infructueuses, une autre phase doit démarrer le 27 juin, visant cette fois à examiner des offres de «commercialisation et de distribution» d'une chaîne propre à la Serie A. Six opérateurs se sont positionnés dans cette optique, selon la Ligue italienne.