Cinq clubs italiens participeront à la Ligue des champions la saison prochaine. L'Atalanta Bergame a empêché une sixième participation en battant le Torino lors du 38e tour de la Serie A.
Chaque saison, l'Italie est assurée d'avoir quatre participants à la Ligue des champions, et elle a obtenu un cinquième ticket grâce à ses bons résultats en Coupe d'Europe cette saison.
La particularité de la nouvelle clé de répartition de l'UEFA est la suivante: si l'Atalanta avait terminé 5e du championnat, il aurait été «promu» en Ligue des champions en tant que vainqueur de l'Europa League. Le 6e du classement aurait alors profité de la place nouvellement gagnée en Ligue des champions.
Mais en tant que quatrième (ou troisième), la place en Ligue des champions attribuée au vainqueur de l'Europa League revient au club ayant le meilleur coefficient UEFA lors des qualifications. En bref, au lieu de l'AS Rome (6e de la Serie A), c'est le Benfica Lisbonne qui se retrouve en phase de groupes de la Ligue des champions.
L'international italien Gianluca Scamacca, Ademola Lookman, auteur d'un hat-trick en finale de l'Europa League face à Leverkusen, et le Croate Mario Pasalic ont assuré la victoire 3-0 à domicile contre le Torino et donc la place des Bergamasques dans le top 4.
obe, ats