Le parquet de Turin a demandé jeudi le renvoi en justice de l'ancien président de la Juventus Andrea Agnelli et de 12 autres dirigeants, selon les médias italiens. Ils sont soupçonnés d'irrégularités dans la gestion financière du club.
M. Agnelli, le vice-président Pavel Nedved et le reste du conseil d'administration de la Juve ont démissionné collectivement lundi à la suite d'enquêtes judiciaires sur des irrégularités comptables. Interrogé par l'AFP, le parquet de Turin n'a pas répondu.
Une enquête ouverte l'année dernière visait à déterminer si le club turinois, coté à la bourse italienne, avait présenté de fausses informations comptables aux investisseurs tout en produisant des factures pour des transactions inexistantes liées aux années 2019 à 2021.
Pour limiter ses pertes, dues au salaire astronomique de sa vedette portugaise Cristiano Ronaldo et à la pandémie de Covid - qui avait vidé les stades -, le club a dû se montrer toujours plus imaginatif. Il a, selon le parquet, multiplié les «faux échanges» de joueurs, consistant à des ventes croisées avec d'autres clubs, sans échange d'argent mais permettant d'inscrire des plus-values dans les bilans.
Le parquet de Turin a chiffré ces plus-values «fictives» à quelque 155 millions d'euros entre 2018 et 2021, d'après les médias, mais ce chiffre pourrait grimper jusqu'à 282 millions d'euros en raison de nouveaux documents récemment trouvés.