Les fake news se propagent Les complotistes jettent de l'huile sur le feu à Los Angeles

Lea Oetiker

16.1.2025

Alors que les incendies continuent de faire rage à Los Angeles, la recherche des causes a commencé. Mais à côté des enquêtes sérieuses, les théories du complot se répandent de plus en plus.

Des incendies dévastateurs ont ravagé le quartier de Pacific Palisades à Los Angeles.
Des incendies dévastateurs ont ravagé le quartier de Pacific Palisades à Los Angeles.
Mark J. Terrill/AP/dpa

Lea Oetiker

Les incendies de Los Angeles continuent de brûler. Entre-temps, la recherche des causes des incendies a commencé. Mais les experts ne sont pas les seuls à avancer des explications possibles, les théoriciens du complot s'adonnent eux aussi à des mensonges grossiers.

Cela conduit à la propagation de diverses fausses informations. Voici les plus importantes :

«Conséquences du mouvement woke»

L'une des fausses représentations les plus répandues suggère que les incendies sont liés à l'initiative« "Diversité, égalité et inclusion"» (DEI) des autorités. Les initiatives DEI sont des mesures et des programmes visant à ne pas discriminer les personnes en raison de leur sexe ou de leur couleur de peau.

Dans ce contexte, Kristin Crowley, la chef des pompiers de Los Angeles, est sous le feu des critiques. Elle est la première femme et personne queer à occuper ce poste. Les théoriciens du complot affirment à présent que l'initiative DEI a conduit à l'embauche d'une personne non qualifiée, car les pompiers devaient veiller à la diversité.

Sur Telegram, un groupe d'hommes a partagé un mème avec Crowley. On peut y lire : «0% endigué, 100% DEI». Un autre groupe a posté une photo de flammes près de Sunset Boulevard avec la légende :«Le mouvement woke a des conséquences».

Des théories similaires ont également circulé après les incendies de forêt canadiens de 2023.

Les antisémites sortent du bois

Sur X et Telegram se répandent actuellement des affirmations selon lesquelles la communauté juive serait à l'origine des incendies.

Le théoricien de la conspiration Stew Peters en est un exemple. Il a publié sur X une contribution de Stewart et Lynda Resnick, les propriétaires de la Wonderful Company. Il les a qualifiés de «couple de milliardaires juifs» et a écrit : «C'est vraiment un groupe qui est à l'origine de tous les problèmes du monde». Les Resnick ont été accusés de «contrôler» l'eau en Californie et d'avoir contribué à la pénurie d'eau.

Sur Telegram, le théoricien du complot antisémite Ali Alexander a demandé pourquoi les Juifs n'aidaient pas à lutter contre les incendies ou n'agissaient pas en tant que «fonctionnaires publics».

Il a également remis en question la propriété juive des compagnies d'assurance qui refusent les réclamations et a insinué que les juifs agissaient exclusivement dans leur propre intérêt. Même au détriment des autres.

D'autres affirment que des personnes juives ont mis Dieu en colère et que c'est pour cela qu'il y a le feu. Sur X, un influenceur antisémite a partagé des photos du Pasadena Jewish Temple and Center, détruit dans l'incendie, et a écrit : «Dieu est en colère contre les Juifs».

Guerre à Gaza

Autre théorie du complot : les médias sociaux spéculent sur le fait que le financement de conflits étrangers - notamment la guerre entre Gaza et Israël - aurait affecté les ressources allouées à la lutte contre les incendies. Des théories similaires ont été avancées lors de l'ouragan Hélène et de l'ouragan Milton.

«Météo contrôlée par l'État»

Sur X, Stew Peters a affirmé que les «incendies géo-ingéniés», c'est-à-dire la manipulation délibérée du système climatique par l'homme, ont été délibérément influencés par le gouvernement pour «essayer de nous tuer».

Le théoricien de la conspiration Alex Jones fait lui aussi des affirmations similaires. Sur X, il écrit : «L'incendie de Los Angeles fait partie d'un complot mondialiste plus large visant à mener une guerre économique et à désindustrialiser les États-Unis avant l'effondrement total».

Ces affirmations sont également apparues après les incendies de forêt de Maui, à Hawaï, en 2023. Ceux-ci ont été attribués par les théoriciens du complot à des «armes à énergie dirigée», c'est-à-dire des armes de haute technologie qui dirigent des faisceaux d'énergie vers des cibles ciblées, et à une «météo contrôlée par l'État». Les contributions sur X mentionnant des «armes à énergie dirigée» ont considérablement augmenté depuis le début des incendies.

Les stars voudraient «faire disparaître des preuves»

D'autres affirment que les incendies ont été délibérément déclenchés pour dissimuler les preuves fournies par des célébrités. Ainsi, les partisans de QAnon affirment que la maison de Hunter Biden a été détruite lors des incendies afin de dissimuler un crime. On ne sait pas encore dans quelle mesure la maison a été détruite. Jusqu'à présent, rien n'indique que sa maison a été délibérément détruite.

Des théories similaires affirment que les incendies ont été déclenchés pour dissimuler des preuves de trafic sexuel à Hollywood. Il est ainsi fait référence à l'incendie qui s'est déclaré près de la villa Getty, l'un des musées les plus connus de Los Angeles, à Pacific Palisades. QAnon affirme que des milliers d'enfants seraient détenus dans des tunnels sous le musée.

D'autres théoriciens du complot ont établi un lien entre les incendies et Sean «Diddy» Combs : Les incendies auraient été allumés intentionnellement afin de dissimuler des preuves dans son cas. Par exemple, pour détruire les preuves de ce que l'on appelle les «freak off parties», au cours desquelles des abus sexuels systématiques auraient eu lieu.

Violent incendie aux portes de Los Angeles, des milliers d'évacuations

Violent incendie aux portes de Los Angeles, des milliers d'évacuations

Un violent feu de forêt ravage un quartier huppé de Los Angeles, sur la côte Ouest des Etats-Unis, forçant depuis mardi des milliers de personnes à fuir alors que des vents puissants attisent les flammes.

08.01.2025