Premier League West Ham se sépare de Lopetegui après 22 matches

ATS

8.1.2025 - 16:54

West Ham a annoncé mercredi se séparer de son entraîneur Julen Lopetegui. Arrivé en juillet, l'Espagnol sera resté seulement 22 matches sur le banc du club londonien, actuel 14e de Premier League.

Keystone-SDA

«La première moitié de la saison 2024/25 n'a pas été à la hauteur des ambitions», indique West Ham dans un communiqué. Les adjoints, analystes et autres membres du staff technique de Lopetegui quittent également le club «avec effet immédiat», est-il précisé.

Le successeur de David Moyes a perdu neuf de ses vingt matches en championnat d'Angleterre, dont les deux derniers sèchement contre l'actuel leader Liverpool (5-0) puis contre le quadruple tenant du titre Manchester City (4-1). Les résultats n'ont pas été à la hauteur des investissements massifs de l'intersaison, où le club a déboursé près de 150 millions d'euros en transferts.

Hors terrain, le club a été secoué par le grave accident de la route subi par son attaquant Michail Antonio, le 7 décembre. L'international jamaïcain, considéré comme un «miraculé» par Lopetegui, a passé trois semaines à l'hôpital. Malgré ce traumatisme collectif, West Ham a enchaîné quatre matches sans défaite dans la foulée, un redressement sportif qui avait permis à l'Espagnol de sauver sa peau. Provisoirement seulement.

La presse britannique évoque avec insistance le nom de Graham Potter, ancien entraîneur de Brighton et Chelsea, pour lui succéder à Londres. «Le processus de nomination d'un remplaçant est en cours», s'est contenté d'indiquer le club.