Le dernier jour de l'année a souri à Arsenal. Victorieux 4-2 à Brighton, les Gunners ont pris le large en tête de la Premier League.
A la faveur de ce succès, Granit Xhaka et ses coéquipiers possèdent désormais une marge que l'on peut qualifier de confortable sur Manchester City, tenu en échec plus tôt dans la journée à domicile par Everton (1-1). L'écart se chiffre, en effet, à sept points. Même si la ligne d'arrivée est encore très loin - il reste 22 matches à jouer pour les deux équipes -, il n'est pas aberrant de considérer qu'Arsenal a bien pris une première option sur le titre.
A Brighton, le leader a frappé d'entrée avec l'ouverture du score de Bukayo Saka à la 2e minute. Après une telle entame, les Gunners ont joué sur du velours. Ils ont marqué trois autres buts par le capitaine Martin Odegaard, par Edward Nketiah et par l'étincelant Gabriel Martinelli.
Malgré le 21e but d'Erling Haaland, Manchester City a lâché deux points devant Everton. L'homme du match fut Demarai Gray, auteur d'une superbe égalisation à la 64e minute. La manière avec laquelle l'ancien attaquant de Leicester a abusé Manuel Akanji fut tout simplement magnifique.